
Mardi 10 décembre à 10h00, Daniel checke ses mails. Grande surprise, Globoship, le tour-opérateur, l'informe que l'embarquement est prévu jeudi matin. Une bonne dose d'adrénaline suivie d'un stress naturel. Il faut tout empaqueter et filer.
14h30 sonne au temple d'Auvernier. Prête au départ, la Triumph Tiger 800XC de Daniel siffle de tout son trois-cylindres. Valises latérales Triumph, sac souple et étanche Triumph sur le porte-paquet, sacoche de réservoir Touratech, ... tout est plein à craquer ! Daniel enfourche sa belle Tigresse (son sobriquet!) et s'en va.
La nuit est déjà tombée depuis plus d'une heure. Il se trouve maintenant dans la région de Strasbourg. Se dégoter un hôtel est mission impossible puisque la ville européenne est animée en ce moment par les cessions parlementaires et le fameux marché de Noël. Il poursuit alors sa route en direction de Metz. A Saverne, par chance, il trouve un hôtel libre.
Le lendemain matin, mercredi 11 décembre, le brouillard a envahi le nord de l'Alsace. Dans l'espoir que le brouillard se dissipe, Daniel patiente avant de prendre la route. Finalement, à 10h, il met le cap direction Anvers. Avec les températures de saison et cette humidité, il faut prêter attention au risque de gel. A allure réduite, il rejoint Bruxelles en milieu d'après-midi. Et ce n'est qu'à ce moment que le soleil fait son apparition ! La capitale belge est contournée sans aucun souci. Aidé du GPS Garmin Zümo 350LM, c'est un jeu d'enfant !
Il est 16h15 quand Daniel arrive à Anvers. Même pas frigorifié, il remercie son équipement qui a été à la hauteur de ses attentes.
Jeudi 12 décembre, c'est le grand jour de l'embarquement. L'hôtel dans lequel Daniel a passé la nuit se trouve à 25km du dock. Le port d'Anvers est un dédale de quais ; le GPS risque bien d'y perdre son latin. Parvenir au quai d'embarquement ne sera pas une mince affaire...
Le bateau prend le large le vendredi 13 décembre. Une fois pris possession de sa cabine, Daniel ne pourra sans doute plus quitter le bateau pour une balade en ville ou pour une rapide connexion au réseau Internet pour publier ses dernières nouvelles. Ainsi, attendons-nous à un long silence jusqu'à Dakar, prochaine escale du voyage vers Montevideo.
Bon voyage !