
Daniel et Claire-Lise, sa moitié, poursuivent leur descente vers les terres australes. Buenos Aires, Azul, Bahia Blanca... Puerto Pirámides. Près de 1'400 kilomètres parcourus en ligne droite et sous un soleil de plomb. Dans cette région ultra-plate, les vents sont violents. En roulant, il faut faire avec des vents latéraux parfois perturbants... Cependant, les kilomètres sont avalés à une bonne vitesse, aux alentours de 120-130km/h, même si la vitesse maximale autorisée est de 110km/h. Dans ces régions quasi-désertiques, les gendarmes ne sont pas légion... Daniel le déclare lui-même : "Les flics brillent par leur absence et ça se comprend. Il faudrait avoir tué père et mère pour mériter de devoir faire un contrôle radar dans ces plaines perdues."
La route vers la Terre de Feu en passant par la côte Est impose une halte sur la péninsule de Valdés. L'attrait essentiel de la péninsule de Valdés est sa réserve naturelle. Bien que la saison ne se prête pas à l'observation des baleines franches australes, il reste cependant une multitude d'animaux sauvages aussi particuliers les uns que les autres : le pichi (petit tatou), le manchot de Magellan, le mara (lièvre de Patagonie), l'otarie à crinière et le guanaco (une sorte de lama).
Puerto Pirámides, ce petit village au Sud de la péninsule, laisse un bon souvenir à nos deux tourtereaux.
Le lendemain, la Triumph Tiger 800XC de Daniel attaquera les 160km de piste (aller-retour) pour rejoindre l'extrême Nord de la péninsule. A cet endroit se trouvent généralement des lions et des éléphants de mer.
Nous sommes le 23 janvier lorsque Daniel et Claire-Lise quittent la péninsule pour poursuivre leur route vers Ushuaïa.
Le 26 janvier, après trois journées de voyage, ils arrivent à Rio Galleros. Des guanacos, des petites autruches, des flamands roses, cette région est un royaume animal. Les portes de la Terre de Feu ne sont plus qu'à quelques tours de roues et coups de gaz.
Hier, le 27 janvier, Dame Tigresse (sobriquet donné par Daniel à sa Tiger) se reposera le temps d'un voyage en ferry. C'est le fameux détroit de Magellan qui sera traversé, pour enfin débarquer en Terre de Feu.
A ces latitudes, les températures ne dépassent plus les 20°C au meilleur de la journée. Les sous-vêtements thermiques sont de rigueur pour voyager confortablement.
Hasta luego !