Roadbook publié le 26 février 2014

De Montevideo à Austin (8) - Ushuaia et la Ruta 40

Texte de Daniel Quadri

Après quelques semaines de silence, Daniel refait surface et nous donne de ses nouvelles. De la piste, des paysages à couper le souffle et une crevaison !

Nouvelles du 1er février

Nous sommes arrivés à Ushuaia le 28 janvier par un temps sec mais très frais. Nous avons roulé les 200 derniers kilomètres, les plus beaux de tout le parcours depuis Montevideo, avec un couple d'allemands avec chacun une BMW qui terminaient leur parcours. Ils étaient partis d'Alaska 8 mois plus tôt et nous avons célèbre leur arrivée au bout de la route nô. 3' dans le parc national de Tierra del Fuego. Le lendemain, nous avons visité le musée de la fin du monde et le musée maritime qui comprend un ancien pénitencier et avons aussi un peu traine en ville. Le troisième jour, plutôt que de nous embarquer dans un piège à touristes, nous avons fait une belle randonnée jusqu'au pied du glacier Martial au-dessus de la ville. Deux bonnes heures de marche nous ont amenés à 850 m d'altitude et nous étions déjà dans les neiges éternelles. En prime, nous avons aussi eu droit à quelques flocons.

Le jour de notre départ d'Ushuaia, le vendredi 31 janvier, nous avons fait le détour par l'Estancia Harberton, soit 150 km de piste aller-retour. Ce ranch a été créé par un évangéliste anglais dans les années 1880 et c'est toujours la même famille qui y vit. Longtemps dédié à l'élevage de moutons, il ne sert plus que de résidence d'été aux descendants de ses fondateurs et de musée style Ballenberg, toute proportions gardées. En fait, le détour ne valait que par la beauté des paysages pour s'y rendre. A l'entrée, nous nous sommes fait reculer dedans par une voiture dont le conducteur n'avait apparemment pas envie de débourser le prix d'entrée et qui voulait s'en retourner. Plus de peur que de mal mais la seule bagnole rencontree sur le trajet à quand même été pour notre pomme. Le chauffeur s'est excuse en français et je ne l'ai donc pas boxe.

De retour sur la route asphaltée, nous avons mis plein gaz sur la frontière chilienne ou nous avons passé la nuit, à San Sebastian. Samedi 1er février, départ à 8h30 car ce sont 150 km de piste qui nous attendent pour arriver au ferry qui relie Porvenir à Punta Arenas, de l'autre côté du détroit de Magellan. Les formalités douanières accomplies (contrôle du passeport 3 fois, formalités pour l'importation temporaire de la moto, une fois pour sortir d'Argentine, puis même cirque pour entrer au Chili), nous avons attaqué cette piste qui s'est avérée très roulante même s'il faut rester méfiant. Je n'aurais jamais cru être capable de rouler sur du gravier à 80 km/h mais on s'habitue assez rapidement et dans les moments chauds j'essaye d'agir comme sur mon VTT. Ça a l'air de fonctionner !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.