Le blouson choisi est le modèle ACE en cuir pleine fleur de 1.2 mm d'épaisseur. Le cuir est muni d'une membrane respirante et étanche. Pour les périodes plus fraîches, vous trouverez une doublure chaude matelassée amovible (par boutons-pression). De plus, le modèle Helston's ACE est équipé d'un raccord pantalon/blouson.
Evidemment, des protections sont présentes aux coudes, épaules et dans le dos ; elles sont homologuées CE et amovibles.
Le blouson ACE affiche un look rétro et une coupe semi-sport. Les trois liserés blancs sur toute la longueur extérieure des manches soulignent son design réussi. Son cuir doux et agréable au toucher (épais, souple et lisse) est de la meilleure facture. A la sortie de l'emballage, le blouson sent bon le cuir. Deux semaines plus tard, l'odeur s'est à peine estompée.
Le ACE dispose de nombreuses poches. Deux poches latérales, à la hauteur des reins qui présentent un volume important. Deux autres poches sur la poitrine permettent de recevoir un petit porte-monnaie, des cartes bancaires, ... A l'intérieur, deux poches qui contiendront le permis de circulation du véhicule, un téléphone portable, ... Les fermetures à crémaillère sont robustes et du plus bel aspect.
Certes, il n'offre pas le maintien d'une veste cuir de circuit. Cependant, le blouson ACE épouse ma morphologie. Je me sens à mon aise, ni d'oppression, ni de flottement. Le modèle en taille L me convient parfaitement ; les proportions des longueurs sont idéales. Les protections ne gênent pas mes mouvements et ne se laissent pas ressentir.
Le cuir est si souple qu'il ne demande pas à être "fait", contrairement à de nombreux vêtements en cuir.
Il est temps d'enfourcher ma moto et de juger de ses aptitudes.
Les bras tendus vers l'avant, sur un Custom ou un Roadster. Le blouson est bien taillé. Je ne sens pas de tensions dans le dos ni un excédent de cuir sur ma poitrine. A des températures comprises entre 20 et 25°C, le ACE offre un confort thermique excellent. Je ne transpire pas et ne ressens aucun courant d'air désagréable. Les coutures et les fermetures à crémaillère sont très étanches. Même en-dessous de 20°C, on ne sent pas le frais de l'air. Par contre, au-delà de 25°C, pensez à vous hydrater ; ça chauffe beaucoup, même en roulant.
Sur une sportive, le blouson Helston's n'est pas adapté. En effet, l'ouverture du cou laisse s'engouffrer beaucoup d'air. Par température fraîche (< 20°C), ce n'est réellement pas agréable. J'ai mis un petit foulard, le résultat n'était pas encore parfait. Ce n'est finalement pas la vocation de ce blouson.
Grâce à sa membrane étanche, le ACE offre une protection correcte contre les intempéries. Par contre, ne vous attendez pas à rester au sec sous les pluies orageuses subies de cet été. Le blouson offre une bonne protection mais ne dispose pas des capacités impressionnantes du fabricant de membrane étanche/respirante très connu dont nous tairons le nom dans cet article.
Il peut se porter lors des longues virées de l'entre-saison comme celles de la période estivale, mais, aussi pour les rapides passages en ville. Dans les rues, vous vous fondrez dans la masse ; au bar, vous vous afficherez en motard branché et un poil rebelle.
Pour autant que vous n'ayez pas une position trop penchée sur votre moto, le blouson cuir Helston's ACE est un modèle idéal et polyvalent. C'est THE blouson que chaque motard branché devrait avoir dans sa garde-robe. En ce qui me concerne, je l'ai adopté !