Essai publié le 18 mars 2011

Honda SW-T 600 – Scoot’ au long cours

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Felix, Ula, Francesc et Zep

Les maxi scooters n’ont rien à envier à leurs motocyclettes de cousines au niveau des aptitudes routières. Quand ils vont jusqu’à proposer une finition parfaite et un confort digne d’une GT, mais qu’en plus ils se faufilent dans la circulation comme qui rigole, on peut commencer à s’inquiéter: va-t-on succomber plus tôt à la scooter-mania? Le SW-T 600 donnerait presque envie…

Il faut dire, en le regardant, on ne peut pas s’y tromper. La ligne du gros scooter Honda est une réussite. Ni pesante, ni fluette, elle est simplement harmonieuse. Le SW-T donne une forte impression de confort et de sérieux au premier regard. Reprenant la place laissée vacante par Silverwing 400, il pousse le concept du scooter-GT plus loin encore, avec une finition irréprochable et un rayon d’action très étendu.

En s’installant dans le pouf qui fait office de selle, les mains trouvent naturellement le guidon et les yeux tombent sur une planche de bord très bien conçue. Les beaux compteurs à aiguilles entourent un petit écran LCD où s’affichent les trips, les différentes données concernant l’autonomie et la consommation ainsi que l’heure, toujours pratique pour les citadins pressés.

Hors-bord des villes…

Le centre de Rome, aux environs de 17h. Notre petite troupe composée de SH 300 et de SW-T 600 fend le trafic avec aisance. Pour survivre dans la capitale italienne, il faut s’adapter à la façon de circuler des transalpins. Là où ça passe, on passe! Force est de constater que le SW est au moins aussi à l’aise que le 300 lorsqu’il s’agit de se faufiler entre les files. Malgré un gabarit conséquent, il se manie très bien, même à basse vitesse. L’ABS veillant au grain, on ne craindra pas d’écraser les leviers de frein en cas de mauvaise surprise. Même lors d’un gros freinage au milieu d’un tunnel poussiéreux, pour éviter un fou du guidon en 125, le système n’a pas rendu les armes et m’a permis de rester sur mes roues.

Pour s’extraire du paquet (c’est le mot!) de deux-roues qui attend au feu comme au départ d’un GP, le SW-T fait parler la poudre! Le bi-cylindre vertical, avec sa cinquantaine de chevaux, tracte très efficacement dès les bas-régimes. Ultra-doux et rassurant, il apporte beaucoup au confort de conduite du SW, qui ne fait à aucun moment preuve de nervosité. Au contraire de son pilote, pas rassuré au milieu des embouteillages romains.

… voilier des routes!

Sur les routes, loin de l’agitation urbaine, le SW-T continue de se faire apprécier. Son gros moteur permet de croiser à bon rythme sans trop monter en régime et offre des reprises très appréciables. Le caractère n’est évidemment pas celui d’un gros twin européen, mais la poussée se ressent. Dans les virages, on emmène le scooter en toute sérénité en se reposant sur l’excellente stabilité du châssis et sa maniabilité.

Aucune réaction sournoise n’est à déplorer. Tout juste sent-on le SW hésiter lorsqu’on le balance un peu fortement d’un angle à l’autre. Il remue un peu, le temps que le châssis encaisse le transfert de masses. Rien de malsain toutefois, le mouvement restant très limité et n’entraînant aucune perte d’adhérence.

Pour croisière sur bitume

Si la position des jambes pouvait laisser songeur quant au confort sur des parcours moyens ou longs, aucune gêne n’était à signaler après une cinquantaine de kilomètres. Ce confort n’est pas une surprise mais se fait d’autant plus apprécier que le SW-T 600 a tout d’une meule de baroudeur. Sous la selle, une véritable soute à bagages digne d’un A380! Bon, j’exagère, mais l’espace disponible est généreux. S’il accueillera sans problème deux casques intégraux en semaine, il avalera volontiers un panier pique-nique pour la sortie du weekend! Deux vides poches (dont l’un verrouillable) pourront aussi accueillir quelques menus objets. A cela peut s’ajouter, en option, un top-case de 40 litres, histoire de ramener quelques spécialités de vos excursions.

La large et haute bulle permettra d’avaler les kilomètres sans se broyer les cervicales alors que la selle ménagera votre séant. Le passager se voit tout aussi gâté, avec une assise confortable et surélevée ainsi que des poignées de maintien bien étudiées. Bien à l’abri du vent, même sur voies rapides à des vitesses élevées, tailler la route sur le SW-T est plus qu’envisageable.

Conclusion

Avec ce maxi scooter 600, Honda se dote d’un vaisseau polyvalent qui séduira une clientèle exigeante. Agréable à regarder, valorisant, le SW-T s’avère d’une polyvalence redoutable. Proposé à un tarif élevé, il justifie l’investissement par ses qualités routières et, surtout, sa finition superbe. Il pourrait même faire hésiter certains motards désirant trouver une machine facile et économique à l’entretien, mais proposant un réel confort d’utilisation.

Un grand merci à Honda Suisse pour l’invitation au lancement de ce SW-T 600.
Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le confort royal
+
La finition au top
+
Les aptitudes routières
On a moins aimé :
-
Circuler dans Rome aux heures de pointe
-
Le prix un peu élevé, mais plutôt justifié
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le confort royal
+
La finition au top
+
Les aptitudes routières
On a moins aimé :
-
Circuler dans Rome aux heures de pointe
-
Le prix un peu élevé, mais plutôt justifié

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
SW-T 600
Année :
2011
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Bi-cylindre vertical, 4 temps, 8 soupapes avec double arbre à cames en tête
Cylindrée :
582.2 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
51.3 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
55 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Boîte :
Automatique
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Epine centrale en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique Ø 41mm
Course AV :
105 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/80 R14
Pneu AR :
150/70 R13
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
Simple disque 276mm, étrier 3 pistons
Frein AR :
Simple disque de 240mm, étrier deux pistons
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'600 mm
Largeur :
770 mm
Hauteur de selle :
755 mm
Poids total :
270 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
 
Noir
 
Anthracite
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12^520.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.