Je ne sais pas vous, mais lorsque je circule en ville, il m’arrive rapidement d’avoir chaud, très chaud. La température extérieure n’est pas le seul élément qui me réchauffe, les caisseux m’occasionnant aussi quelques sueurs… mais bon, passons.
Il me fallait donc, pour les petits trajets, une paire de gants qui me permettrait de circuler en tout sécurité mais néanmoins aéré. Je choisis donc dans l’épais catalogue iXS, une paire de gants me paraissant idéale pour remplir mon cahier des charges. Tant qu’à faire, autant prendre une couleur à la mode cette année, mon choix se portera donc sur les blancs.
L’enfilage des gants est des plus aisés, une bande velcro au poignet se chargeant seule de la fermeture. L’ajustement se fait donc au mm. Les coutures intérieures se font discrètes et les protections sur le dos de la main ne se ressentent pas. Aucun gêne n’est à relever.
La coque préformée en PU avec l’insert made by iXS "Air-Intake" assure une ventilation sans faille. Ajoutée à ce dernier, un cuir de chèvre perforé et vous roulerez les doigts en éventail. Attention toutefois lorsque la température descend sous les 15°C, vous risquez d’avoir un peu trop froid pour poursuivre votre trajet.
Le cuir de chèvre situé sur la paume me paraît un peu fin, je préfère limiter mes trajets en leur compagnie au milieux urbain ou lors de roulage sur des motos ne se prêtant pas à des vitesses trop élevé. Deux grips sur chaque gants empêche vos doigts de glisser sur les leviers. Les stunteurs apprécieront cette délicatesse.
Je ne regrette pas mon choix, les Talura ont été mes compagnons de route sur bon nombres d’essais. Parfaits en ville ou en campagne, je les conseillerais à ceux qui voudrait des gants d’été légers sans pourtant négliger la protection. Pour les long trajets, je préfère me rabattre sur mes iXS Skywave qui me mettent plus en confiance de part leur conception sport et les protections supplémentaires qu’ils offrent.