Essai publié le 12 octobre 2011

Scott Neck Brace Street – La protection cervicale pour la piste

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Nano

En zappant un dimanche devant la télévision, vous êtes sans doute arrivé sur une rediffusion de Motocross. Vous aurez remarqué que tout les pilotes portent une protection pour les cervicales.

Cet accessoire empêche 5 mouvements de tête:

  • Hyperxtension: flexion extrême de al tête vers l’arrière.
  • Hyperflexion: flexion extrême de la tête vers l’avant.
  • Hyperflexion latérale: flexion extrême de la tête sur le côté.
  • Hypertranslation postérieure: mouvement de translation de la tête par rapport à la nuque, à nonante degrés par rapport à la nuque.
  • Charge axiale: aide à prévenir les charges axiales uniquement lors de l’action de la force axiale en combinaison avec d’autres mécanismes. Par exemple, cela se produit généralement lorsque la tête est forcée vers le bas et l’avant (hyper flexion) ou vers le bas et l’arrière (hyper extension).

Bien des marques les vendent, mais ils ne sont pas adaptés pour être utilisés sur un blouson ou une combinaison cuir. Pour 2012, Scott s’est associé à Leatt afin de produire un Neck Brace qui pourra vous accompagner sur piste ou sur route.

Revue de détail

Il faut changer 2 choses sur un modèle MX pour qu’il soit possible de l’utiliser sur piste: les fermetures peu pratiques et surtout l’appui arrière qui ne passe pas sur les bosses aérodynamiques de nos vêtements en cuir. La fermeture classique s’est alors mutée en double fermeture latérale sur l’avant du Neck Brace et ce sont maintenant 2 appuis qui passent de part et d’autre des formes du blouson ou d’une dorsale.

Les ingénieurs se sont aussi arrangés pour que le Neck Brace s’adapte au plus près de la morphologie du pilote. Il est déjà disponible en 3 tailles: S/M, L/XL et XXL. De plus, là où les 2 parties du Neck Brace s’emboitent, on peut poser une pièce qui allonge l’ouverture et existe en 4 tailles: 0mm, 10mm, 20mm et 30mm. Ces pièces peuvent être changées à l’aide de la clé imbus fournie en très peu de temps. Pareil s’il faut plus d’espace entre le cou et les appuis aux omoplates (avec une épaisse veste par exemple). Les ailerons peuvent être déplacés en 3 positions sans outils. Sous son plastique jaune se cache en fait beaucoup de technologie. Reste à ajuster les bretelles élastiques qui passent sous vos épaules et votre protection cervicale aura une efficacité optimale.

Protection rime avec contorsion

Pour de la poésie c’est bien de le savoir mais ce n’est pas tout à fait le cas avec le Neck Brace. Avec ou sans casque, avec un côté ouvert on arrive bien à se le passer autour du cou. Même avec des gants, on parvient à le fermer une fois posé. Par contre il y a bien des chances que vous ayez besoin d’aide pour attacher les bretelles: les saisir dans son dos avec des gants et un blouson aux manches préformée relève de l’impossible.

A l’arrêt, on se sent forcément restreint dans nos mouvements, ce qui nous empêche par exemple de regarder derrière soi si un ami nous appelle dans le paddock. Une fois en route, ce n’est qu’en ligne droite plein gaz que le Neck Brace touche le réservoir, mais on s’y fait. Avec moins d’1 kg sur la balance, le Neck Brace ne fatigue pas trop le pilote qui le porte toute une journée. Ses ailerons rabattables permettent aussi de facilement l’emporter avec soi lors de sorties circuit: dans le sac pour y aller, autour du cou une fois arrivé.

Pour la piste, c’est assurément un accessoire bénéfique: concentré sur son pilotage, ne faisant attention qu’à ceux qui sont devant, la protection cervicale ne dérange pas. Pour la route c’est un autre problème. En fonction du type de moto conduit, cela devient dangereux. Sur une sportive, il sera difficile de lever la tête en courbe pour regarder au loin. Sur un supermotard, les angles morts qui le seront vraiment, pour le coup. De plus si on roule souvent en groupe, ne pas pouvoir regarder autour de soi est un sérieux handicap.

Qui sont les clients ?

Les meilleurs clients sont logiquement les pistards réguliers et, selon la moto, les grands routards. Un débutant ne se sentira pas à l’aise ou se mettra en danger et, selon la moto le conducteur sera handicapé pour maitriser sa machine. Malgré l’homologation route du Neck Brace, on ne le conseillerait pas à n’importe qui. Avec un prix de 489 francs, il en rebutera plus d’un. Mais s’il ne m’empêchait pas tant de regarder autour de soi, on l’adopterait déjà pour les ballades. On espère ne jamais avoir besoin de toutes nos protections mais, comme les assurances, on préfère parier sur la sécurité. Ne vous inquiétez pas si le jaune vous parait trop flashy, Neck Brace est aussi disponible en noir.

Nos sincères remerciements à Scott pour le prêt du Neck Brace ainsi qu’à Nano qui est allé rouler avec sur circuit.
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le design très technique
+
Les possibilité d'ajustage
+
Le sentiment d'être bien tenu
On a moins aimé :
-
La restriction de mouvement trop grande pour la route
-
Difficile de tirer les sangles avec le blouson
-
Le prix
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le design très technique
+
Les possibilité d'ajustage
+
Le sentiment d'être bien tenu
On a moins aimé :
-
La restriction de mouvement trop grande pour la route
-
Difficile de tirer les sangles avec le blouson
-
Le prix

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Neck Brace Street
Tailles :
S/M, M/L, L/XL, XXL
Spécificités
Modèle :
223739
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune / Noir
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.