
Les Scott Trip TP sont des gants touring sans coque rigide qui offrent une très bonne étanchéité au vent et à l'eau grâce à la membrane triphase.
Le dos de la main est à la fois couvert de textile et de cuir tous les deux traités pour être déperlants (après deux minutes sous un robinet ouvert, pas une trace d'humidité à l'intérieur). La paume, elle, est couverte de deux cuirs différents. Le revêtement intérieur est très agréable au toucher et laisse respirer la peau. Je remarque aussi ne sentir aucune couture à l'intérieur du gant, rien de mieux pour les porter longtemps sans point de pression.
L'expression "aller comme un gant" prend ici tout son sens : un vrai gant en latex adapté à la moto! L'ensemble est souple et le toucher excellent. Même avec de très petits commodos, on les trouve très agréable au toucher. Par temps humide, il ne glisse pas non plus sur les poignées du guidon ou sur les leviers de frein ou d'embrayage.
Le serrage au poignet se fait au moyen de deux bandes velcro suffisamment grandes pour être tirées une fois les gants enfilés. Ce qui est aussi pratique pour les retirer, il faut l'avouer. Ces tirants semblent très robustes, alors que je trouve cette partie fragile chez certains concurrents.
L'échelle des tailles des gants Scott se fait en fonction du tour de main à la base des doigts sans prendre le pouce en compte. Cette méthode peut par contre laisser un espace au bout des doigts, essayez bien ces gants en les tirant au maximum.
Dans le catalogue Scott, ce modèle est référencé comme des gants été; mais, comme l'évoque le titre de l'article, au-delà de 20°C, ils deviennent trop chauds. Selon moi, ils sont bien adaptés à l'hiver, excepté pour les températures les plus froides.
En partant sous une pluie légère, je me suis aperçu d'un défaut relatif. Si le bout des manches de votre blouson est ample, vous ne passerez pas les gants par-dessus. Voilà pourquoi il y a des StormCuff sur la veste Distinct GT! Autrement, il vous faudra les passer à l'intérieur.
J'ai très vite adopté ces Scott Trip TP. Le confort qu'ils offrent est largement à la hauteur de leur prix (CHF 109.-) bien que des sous-gants en soie puissent être utiles lorsqu'il fait très froid. Si vous aimez passer vos gants sur vos grandes manches de blouson, les Trip TP ne vous serviront à rien. Sinon, ils vous seront aussi utiles du mois de novembre à avril.