
Depuis près 2'000km en sa compagnie, tous les types de motos se sont enchaînés. Ainsi, je peux enfin donner mon avis sur ce casque.
Ne nous voilons pas la face, la première chose qui tape à l'oeil en regardant un casque, c'est son look ! Pour l'occasion, Blauer a travaillé l'esthétique avec soin.
Le casque est assez imposant. Pour ma part, ce sera une taille M. A titre informatif, habituellement, je prends du S (chez Shoei, notamment). Une taille imposante ? Oui, car le Force One ne dispose que de deux tailles de coque.
Si son volume impose, on ne peut pas en dire autant de son poids. Il est dans la moyenne basse avec 1'290gr sur la balance, très bien placé face à la concurence. La calotte en fibres tri-composites Dyneema/Carbone/Aramide aide à alléger l'ensemble.
Puisque j'en suis à la calotte, je dois dire que la finition frise la parfection. La peinture est de très bonne facture, tout comme les ajustements ou intégration des trois ventilations. L'écran anti-rayure est réglable sur quatre positions et dispose d'un démontage de type rapide (système 1/4 de tour), très pratique pour passer d'un écran à l'autre. Blauer ne néglige pas pour autant la sécurité, puisqu'il est doté d'un double verrouillage qui assure le maintien de l'écran en cas de chute. La manipulation d'ouverture/fermeture se fait avec aisance avec des gants d'été. Avec des gants d'hiver, il faudra batailler un peu avant de réussir à l'ouvrir.
Si l'écran s'ouvre aisément avec des gants d'été, la manipulation des aérations devient laborieuse. La ventilation de la mentonnières ne pose pas de problème, ce qui n'est pas le cas des deux ventilations supérieures. Les taquets ne m'inspirent pas confiance, malgré le fait qu'ils aient tenu tout le long de mon roulage. D'aspect translucide, leur manipulation reste difficile : le mouvement avant/arrière doit se faire avec force, même avec des gants d'été. Le test avec les gants d'hiver n'est absolument pas concluant.
Côté ventilation, je reste sceptique. Si le casque part avec de bons arguments, notamment avec ses trois ventilations frontales, et ses trois extracteurs d'air, leur efficacité n'est pas au rendez-vous. Habituellement, je roule avec la concurrence Shoei XR-1100 ; à chaque ouverture, c'est un grand courant d'air. Avec le Blauer, je vérifie à plusieurs reprises que les ventilations sont bien sur la bonne position, mais rien n'y fait ! Certes, vous n'allez pas suffoquer, mais vous n'allez pas non plus vous enrhumer !
L'intérieur en tissu Sanitized est agréable à toucher et à porter. Une fois sur la tête, le maintien est excellent et aucun point douloureux n'est à relever. La boucle double-D assure un réglage de fermeture optimal. En roulage, le casque ne bouge pas d'un poil et permet de rouler à très haute vitesse sans crainte de le voir s'enfoncer sur votre crâne. Il est dommage de constater que Blauer ait négligé le volume sonore, car une fois franchi la barre des 150km/h, le casque devient bruyant. Ceci dit, il faut bien garder à l'esprit que le Force One est un casque racing et non un casque de salon.
Le Force One fait une très belle entrée dans la famille des casques racing, le tout à un prix abordable (de CHF 525.- à 549.-), les concurrents directs s'affichent à plus de CHF 650.-. Doté de belles finitions et de décorations à tomber, il fait nul doute qu'il séduira plus d'un motard.
Liste des coloris disponibles.