Essai publié le 20 novembre 2012

Insert LCD E-Tint MX-8 Smoke - Top Gun pour la route

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly & Denis Guyot

Le motard aime le soleil. Mais lorsqu'il est présent face à nous, il peut devenir gênant. L'insert E-Tint devient alors votre compagnon de route idéal, de jour comme de nuit!

Il y a quelques jours, une fois de plus, j'ai été contraint de rouler visière ouverte pour trouver mon chemin. Je n'avais simplement pas prévu de rouler de nuit en partant en milieu d'après-midi avec une visière teintée.

Les autres options afin de gérer le problème du soleil de face étaient jusqu'alors de porter des lunettes de soleil sous son casque ou avoir une visière solaire intégrée à la calotte du casque. Ce temps est désormais révolu, la société e-Tint vous propose de profiter d'une technologie autrefois réservée aux pilotes de chasse !

Ce produit s'appelle le MX-8 Smoke.

Le MX-8 se présente un peu comme un Pin-Lock mais celui-ci est autocollant. Il s'adapte ainsi à un plus grand nombre de modèles de visière pré-équipée ou non de Pin-Lock. C'est aussi idéal pour plaquer tout le contour de l'insert. Par contre, une fois posé, il vous sera impossible de le  déplacer.

L'utilisation est d'une simplicité exemplaire.

Lorsqu'on le souhaite, on appuye sur le bouton du petit boîtier extérieur pour teinter l'écran instantanément. Comment, c'est tout ? Oui, c'est tout... Il n'y a pas d'affichage de trajectoire recommandée, aucune réticule de visée pour les cyclistes ou les piétons. Ça viendra peut-être !

Vision normale:

Vision "j'en prends plein la vue":

Monté sur mon Shoei Qwest, j'en ai profité sur un bon nombre de kilomètres. Point de vue pratique, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus opaque, mais la différence est déjà bien visible. L'effet anti-buée est lui aussi efficace qu'un Pin-Lock classique, tant mieux ! Dans le champ de vision, il n'y a que le bord inférieur qui se voit vraiment. En haut, à gauche et à droite, les bords restent visibles, mais il faut les chercher. Aussi, en contrôlant les angles morts, je n'ai jamais été dérangé.

Le boîtier qui loge la batterie ne dérange pas non plus. Placé encore plus à gauche que l'écran lui-même, il ne se voit pas. De plus, sa petite taille et sa forme arrondie ne causent selon moi aucun bruit aérodynamique. Son poids extrêmement faible a aussi l'avantage de ne pas se faire ressentir.

Complètement chargé, l'écran restera teinté pendant 20 heures. En veille, c'est-à-dire lorsqu'il est le plus transparent, il restera teintable pendant trois semaines.

La batterie se charge au moyen d'une prise micro-USB cachée sous un caoutchouc et d'un câble USB (fourni). Moyen, selon moi, le plus simple de le charger même quand on est un globe-trotter. Pendant la charge, un témoin s'allume puis s'éteint lorsqu'il est à 100%.

Vidéo de la pose simplissime tournée par le distributeur local:

Pour les fainéants, il existe un modèle à teintage automatique, le AX-10.

Comme le MX-8, ils ne sont malheureusement pas compatibles avec toutes les marques et modèles de casque du marché. Pour Shark et HJC, il faudra vous renseigner suivant votre modèle. Pour Arai, une version spéciale du AX-10 a été développée. 

Un MX-8 Smoke vous coûtera € 129.-. Le prix reste intéressant lorsque l'on constate la technologie mais surtout l'agrément d'un tel accessoire. Plus besoin de prendre des lunettes de soleil ou une seconde visière si la nuit tombe. Bien que l'opération soit manuelle, elle reste suffisamment simple et rapide.

Pour conclure:

Si votre intégral vous sied comme un gant, qu'il n'a pas de visière solaire interne et qu'une visière teintée n'est pas optimale pour vous, l'E-Tint MX-8 Smoke est l'accessoire qu'il vous faut.

Les écrans e-Tint sont distribués en Suisse par Thorn-Bikes.

Info pratiques sur le site du fabricant : e-TintProducts.com.
Attention, l'E-Tint MX-8 n'est pas adaptable à tous les casques !
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement génial !
+
Simplicité d'utilisation
On a moins aimé :
-
Qu'il ne soit pas disponible pour l'ensemble des casques
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Tout simplement génial !
+
Simplicité d'utilisation
On a moins aimé :
-
Qu'il ne soit pas disponible pour l'ensemble des casques

Fiche technique

Modèle
Marque :
E-Tint
Modèle :
MX-8 Smoke
Catalogue
Prix de vente :
€ 129.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.