
La nouvelle collection RideOut d'Alpinestars s'adresse en priorité à un type de client-cible : les motards du quotidien qui après s'être déplacés aimeraient se fondre dans la foule. Cette veste qu'ils porteront le matin, ce sera la même à leur pause à midi, puis quand ils seront en rendez-vous et de nouveau le soir pour rentrer chez eux.
C'est comme ça qu'a été imaginée la Lance 3L. Une couleur unie, logo discret, les fermetures éclair blanches sont la seule excentricité que la marque s'est permise. Ressemblant plus à une veste casual, on ne s'imaginerait pas trouver toute une série de protections dissimulées à l'intérieur.
A l'achat sont fournies les protections aux coudes et aux épaules, une poche dorsale n'attend que de recevoir une protection Nucleon KR-2i mais surtout deux emplacements sont prévus sur la poitrine pour accueillir les protections adéquates. Elles sont encore peu répandue sur le marché mais vous protègent efficacement en cas de chute.
Le tissu extérieur de la veste est un composé triple couche : résistant à l'eau, étanche et respirant. Pour garantir l'étanchéité, chaque jointure entre deux pièces est scellée d'une bande collée à chaud. A l'intérieur, toutes les protections sont sur un genre de gilet en tissu mesh amovible qui rend la veste utilisable comme un bon imperméable, sur lequel la capuche n'est pas amovible. Bizarre sur une veste de moto, mais cette dernière peut être fixée dans votre dos au moyen d'un velcro.
Au printemps, quand il fera chaud l'après-midi, vous pourez ouvrir deux brèches dans l'étanchéité au moyen de zip aux esselles. Mais lorsqu'il fera froid, viendra le jour où la doublure thermique retrouvera sa place dans la Lance 3L. En deux passants par manche, un dans le dos et deux zips sur l'avant, elle s'installe et se démonte en quelques instants.
Cette deuxième veste est extrêmement légère et ressemble beaucoup à une doudoune mais moins épaisse. Même si elle ne protège que du froid, vous pouvez la porter à part, ce qui sert à l'intégrer dans le veste ne se voit presque pas.
A elle seule, la doublure a trois poches, dont une étanche à l'intérieur. Sur la Lance 3L, on en compte encore sept de plus : cinq résistantes à l'eau à l'extérieur et deux petites à l'intérieur mais qui restent tout de même accessibles avec la veste d'hiver en place.
Je suis comblé de ma Lance 3L depuis ma première utilisation. Sa couleur rouge est carrément flashy, mais je n'ai pas besoin d'être discret. Notez qu'elle existe en bleu, en gris ou même en noir si vous avez profité des photos pour étalonner les couleurs de votre écran tant le rouge vous a aveuglé.
Cette veste isole excellement bien du froid. Même avec un gros sweat, on la passe encore facilement. Elle est ajustable au niveau des manches, de la poitrine et de la taille. Donc même sans la seconde veste, on tire sur les deux élastiques et cela ajuste la coupe pour ne pas se sentir flotter à l'intérieur.
J'ai aussi pris de bonnes averses avec cette Alpinestars, elle s'en est très bien tirée. Il faut juste penser à fermer la taille avec les élastiques pour qu'elle ne remonte pas. Cependant, mes trajets n'ont pas duré, cette veste est devenue celle que j'attrape sans réfléchir mais pas celle avec laquelle je voyage. Pour un usage tourisme, je recommanderais un ensemble GoreTex deux-pièces plus performant.
Pour un prix conseillé de CHF 339.-, c'est un ensemble de veste très polyvalent que vous achetez. D'un simple imperméable à la grosse veste moto d'hiver, en passant par la veste pluie de printemps : la Lance 3L s'adapte à presque tout. De plus, cette veste a de bons atouts sécuritaires comme les protections de poitrine qu'elle peut accueillir ainsi que la dorsale, mais contre surcoût comme très souvent.