
L’Explore-R de Shark propose rien de moins que quatre configurations ! A savoir, avec ou sans la casquette de cross et avec ou sans la visière, cette dernière peut encore être remplacée par un masque cross gracieusement fourni à l’achat du casque. L’Explore-R inclut également un écran pare-soleil et un tour de cou intégré et tout ça pour CHF 479.-. Sur papier, ça semble très alléchant, mais qu’en est-il en pratique ?
Testé cet été sur près de 7'000 km en Scandinavie et en Russie, j’ai eu l’occasion de me forger une bonne impression de l’Explore R. Autant vous le dire tout de suite, au risque de tuer le suspense, c’est un excellent casque de Touring !
Puisque je roule presque exclusivement avec des trails lors de mes voyages, j’aime bien les casques équipés d’une casquette cross, non seulement pour le look, mais surtout pour son efficacité lorsqu’on roule face au coucher de soleil, ce qui m’arrive relativement souvent puisque je ne suis pas un lève-tôt. L’avantage de ce type de casques hybrides est qu’ils possèdent aussi une visière. Un masque cross, c’est cool pour l’enduro, mais quand on fait des centaines de kilomètres par jour et que les températures ne dépassent pas les 10°C, on est bien content d’avoir une vraie visière bien étanche à l’air et à la pluie.
L’Explore-R est un casque très bien insonorisé et confortable grâce à sa garniture intérieure épaisse. L’écran pare-soleil s’active sans effort au moyen d’un petit levier sur le côté gauche. La visière et l’écran sont démontés en moins d’une minute. Lorsqu’on choisit d’utiliser le casque sans sa casquette cross, il faut rajouter deux petites plaques de chaque côté de la visière pour compenser la diminution de largeur. Je ne les avais pas avec moi et du coup je n’ai pas tout de suite compris pourquoi l’écran ne fermait parfaitement... Son poids de 1350g est tout à fait correct si on tient compte du fait qu’il intègre un écran solaire.
Si certains apprécieront sa sobriété, d’autres trouveront son look un peu vieillot avec sa calotte toute ronde, spécialement si l’on enlève la casquette. Et c’est là bien le seul reproche que je puisse trouver à ce casque... tout en sachant que la question du look est subjective.
Je ne l’ai que brièvement testé avec le masque cross, et ici également il est très confortable. Sachez qu’il est possible de commander d’autres écrans pour le masque cross.
L’Explore-R fait un sans-faute, autant au niveau du confort que du côté pratique. C’est le meilleur casque que j’ai testé jusqu’à présent pour mes voyages. Une mention spéciale pour son confort pour les porteurs de lunettes, pour son tour de cou intégré et finalement pour un prix correct au vu du matos proposé.