
Pas de surprise au niveau de la taille, le L me vas comme un gant avec une mention concernant la garniture intérieure traitée anti-bactérie qui est très confortable. Annoncé à 1400g en L, ce n’est pas le casque le plus léger du marché, pourtant à le porter pendant 10 jours entre 5 à 8h quotidiennement, je n’ai jamais ressenti une gêne à ce niveau. Il ne me laisse pas de marques au front comme certaines marques et ne compresse pas les oreilles. Il offre un bon champ de vision et le masque Hero de la même marque s’adapte parfaitement.
Niveau ventilation, il s’en sort bien, malgré la petite taille des grilles présentes à l’avant et l’arrière du casque. Derrière celle de la mentonnière, une épaisse mousse amovible vous évitera de bouffer trop de poussière. Vous pourrez toujours l’enlever si vous jugez la ventilation insuffisante. Pour ma part, à des températures dépassant régulièrement les 35°C, je n’ai pas été gêné.
La garniture est bien évidemment démontable et lavable et se laisse facilement remonter.
J’ai été surprise de la qualité du casque compte tenu du prix relativement modeste. Il fait un sans faute à une exception près : la visière.
Les vis de fixation de la visière ont tendance à se dévisser, spécialement à haute vitesse, dû à la forte pression du vent sur celle-ci. Du coup, il ne convient pas tellement à un usage routier/rallye où les vitesses sont élevées. J’ai perdu la première vis durant le premier jour du Raid passion Désert. Après avoir contrôlé que les deux restantes étaient bien serrées, j’ai perdu la seconde le deuxième jour et terminé les huit jours restants en scotchant la visière. Thor fournit une vis en réserve, mais ce n’est pas suffisant…
Pour conclure, je dirais que le Verge Rebound est un très bon rapport qualité-prix pour les crossmen et enduristes. Je destinerais ce casque en priorité à ces disciplines où les vitesses sont moins élevées que sur la route.
Disponible chez Parts Europe en dix coloris, je doute qu’il n’y en ait pas au moins un qui vous fasse craquer… Niveau look, le Verge assure. D’ailleurs, niveau prix aussi, puisqu’il est vendu 336 CHF, soit un bon milieu de gamme pour un casque en fibres.
Thor possède quatre modèles de masque Cross à son catalogue, tous disponibles dans une multitude de coloris. Conjointement au casque Verge, j’ai testé le masque Hero. Vendu seulement 40 CHF, je m’attendais à de l’entrée de gamme et j'ai été surpris de constater qu’il tient tout à fait la comparaison avec des modèles qui coûtent plus du double chez la concurrence.
La mousse triple densité est très agréable, le champ de vision est bon et même mes lunettes optiques passent dessous.
Ce que je n'ai pas encore dit, c’est qu’à ce prix, on a même droit à deux écrans, un clair et un miroir, tous deux traités antibuée et anti-UV ainsi qu’une housse de transport. D’autres écrans ainsi que des tear-offs sont disponibles en option.
Le système de ventilation composé d’une série de petits trous sur le dessous du masque est efficace. Je n’ai qu’à de très rares occasions observé un début de buée, cet automne quand les températures se rafraîchissent.
A ce prix-là, pour tout ce qu’il propose, impossible de trouver le moindre point négatif au masque cross Thor Hero. Je pense pas que vous trouverez une meilleur rapport qualité-prix sur le marché !