
Le gilet de protection Softcon 2 (pour version 2) se porte sous un shirt de MX ou une veste d’enduro légère. Equipé d’une dorsale, de protections du thorax, des épaules et des coudes, la Softcon 2 est incroyablement légère et flexible grâce à l’utilisation de D3O, la nouvelle référence en matière de protection depuis quelques années. Cette matière souple qui s’apparente à un caoutchouc durci en cas de choc et permet d’absorber une grande énergie lors d’un impact.
L’Undershort Mx est un sous-short de protection qui se porte sous vos pantalons de MX ou d’enduro. Equipé de protections rigides en plastique sur les cuisses et de protections souples sur les hanches, il possède également un chamois confortable sur la zone d’assise pour éviter que vous finissiez la journée avec un cul rouge comme celui d’un babouin !
En pratique
L’ensemble gilet de protection Softcon 2, le sous-short Mx Undershort, un shirt et un pantalon MX Scott m’ont accompagné lors du sept jours du Rallye des Pionniers au Maroc ainsi que lors des neuf jours du Raid Suricates en Algérie, soit sur environ 5'000 km de pistes.
Si les températures automnales marocaines m’ont permis de rouler avec juste un shirt de cross par-dessus la Softcon 2, en Algérie il faisait si froid que je portais en plus ma veste Scott concept VTD et mon coupe vent Scott concept DP, que j’avais testé en 2015.
J’ai toujours porté un sous-vêtement technique sous la Softcon 2 aussi bien que sous le Mx Undershort, ce qui, en général, permet d’éviter d’avoir des zones qui s’irritent avec les frottements, spécialement quand on roule des journées entières d’affilée.
La Softcon 2 ne gêne d’aucune façon les mouvements et, grâce à sa structure souple, elle se laisse très vite oublier.
La partie supérieure est prévue pour laisser la place à un neckbrace et grâce à sa matière un peu « stretch », les protections restent bien en place. Sachez qu’elle existe aussi en version gilet sans les coudières pour 299 CHF, soit 30 CHF de moins. Pour avoir testé par le passé des protections de coudes indépendantes qui me descendaient sur les avant-bras après quelques minutes de roulage, je vous conseille fortement d’opter pour l’option tout inclus. En plus, économiquement, c’est plus intéressant, les coudières sont vendues séparément pour un prix de 79 CHF.
Une question qu’on peut légitimement se poser, en comparant la Softcon 2, souple et fine, aux autres gilets que propose Scott, plus encombrants et aux protections en plastique épaisses, est l'efficacité en cas de chute. Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question…
Le sous-short Mx Undershort est tout aussi agréable à porter, et spécialement sur la selle en bois de ma KTM 690 Rally Replica. Le chamois sur la zone d’assise était bienvenu pour les liaisons routières, mais également pour les nombreux changements de position nécessaires en pratique tout-terrain. Il évite de s’irriter l’entre-jambe, particulièrement lorsqu’on roule neuf jours consécutifs.
Un autre point que j’ai apprécié du Mx Undershort est qu’il monte assez haut au-dessus des hanches. Il faisait si froid en Algérie que j’étais content de pouvoir planquer mon shirt dedans et ne pas avoir les reins à l’air !
Testé en chute
Pour la première fois depuis que je teste du matériel pour Acidmoto, j’ai eu droit à une grosse chute le dernier jour du Raid en Algérie. Je vois une série de trois grosses saignées trop tard et après avoir par miracle passé les deux premières, avec autant de grâce qu’un catcheur ukrainien à son premier cours de salsa, je perds le contrôle et me fait expulser de la moto. Je passe par-dessus le guidon et je chute assez lourdement en glissant sur plusieurs mètres sur la hanche gauche.
Bilan : veste concept DP déchirée sur tout le coude, quelques traces superficielles sur la veste concept VTD que je portais dessous. Aucun dommage sur le gilet Softcon et auncun bleus ou éraflures sur le haut du corps. Des trous dans mon pantalons MX au genou et à la hanche, aucun dommage sur mon Under short protector. Ma moto par contre a bien ramassé tout un côté est griffé et elle s'est ensuite retourné sur l'autre côté comme une crêpe...
Ma hanche gauche a rapidement viré au violet et a aussi des éraflures superficielles. Il semblerait que l’impact ait eu lieu exactement entre la protection de la hanche et la protection en plastique de la cuisse, l’endroit où il n’y a pas de protection sur le short. Difficile de juger objectivement de la violence de la chute et de l'efficacité de la protection. A-t-elle amorti le choc? Est-ce que ça aurait été pire sans? Aurait-elle dû mieux me protéger? Un autre short de protecion m'aurait-il mieux protégé? Je n'ai pas de réponse, mais il est évident que tout est une question de compromis. Plus on rajoute des zones de protections, plus le short devient rigide et moins il se laisse oublier dans les mouvements.
Conclusion
A 330 CHF, le gilet de protection Softcon 2 coûte le prix d’une veste de moto d’entrée de gamme équipée de protections. Niveau tarif, il se situe certainement dans le haut du panier, mais pour une personne qui pratique régulièrement, l’investissement est tout à fait justifié, tant elle est légère et confortable.
Le sous-short Mx Undershort est vendu 149 CHF. Si d’un point de vue du confort il est sans reproches, du point de vue de la protection, je reste un peu mitigé, suite à ma chute. Est-ce que cette zone sur la hanche mériterais à être mieux protégée? En regardant les modèles des concurrents, je constate que la plupart sont très similaires au niveau des protections sur les hanches. Seul le Leatt semble avoir des protection en plastique 3DF relativement larges à la place de la mousse sur les hanches. Par contre je laisse volontier ma place à quelqu'un d'autre pour refaire le test!