Interview publié le 11 novembre 2010

Rencontre avec Arnaud Tonus

Propos recueillis par Jimmy Gurtner / Photo(s) de Josh Fassbind

Arnaud Tonus, 19 ans, fait partie des très bons en motocross mondial, catégorie MX2. Nous avons eu la chance de rencontrer le pilote genevois, pour évoquer sa jeune et prometteuse carrière, le Supercross de Genève et sa vision du cross.


AcidMoto: Arnaud, depuis combien de temps roules-tu en cross?

Arnaud: Depuis que j’ai 4 ans. Je suis un peu né au bord des terrains et mon père m’a vite refilé le virus. C’est très vite devenu une passion, je ne demandais que ça! Ensuite, j’ai fait mes premières courses à 7 ou 8 ans.

Et aujourd’hui, à 19 ans, te voilà  en mondial MX2. Est-ce que parvenir à ce niveau a changé quelque chose?

C’est vrai que tout a vite évolué, je ne m’attendais pas à monter si vite en mondial et surtout pas d’être aussi rapidement dans le top ten (Arnaud a terminé au 7e rang mondial à l’issue de sa deuxième saison MX2, ndr.)! Mais je garde toujours le même état d’esprit: je fais ça par plaisir et par envie de rouler. Pour moi, ce n’est pas vraiment comme aller au travail, c’est ma passion!

Rester au niveau mondial, cela demande tout de même du travail, des sacrifices…

Bien sûr. On fait beaucoup de déplacements, par exemple, je ne suis jamais à la maison. Je passe à peu près la moitié de l’année à m’entrainer en Belgique, En hiver, les entrainements continuent malgré le froid, ce n’est pas facile tous les jours. Mais je ne fais pas ça parce que c’est mon métier: j’ai choisi de vivre ça. Il y a des sacrifices à faire, mais je vis ma passion!

Peux-tu faire un rapide bilan de ta saison 2010?

C’était une saison très satisfaisante! Déjà , j’avais décroché un guidon d’usine dans le team Teka-Suzuki. Je finis septième pour ma deuxième année en mondial, en me plaçant régulièrement dans le top 5 et avec un podium à la dernière manche du championnat. Je visais le top 10 final, l’objectif est atteint. En plus, le championnat était très serré, je n’étais pas loin des meilleurs.

Et pour 2011?

Je compte rester en MX2, même si je n’ai pas encore de guidon. J’ai plusieurs contacts, mais rien n’est encore signé. C’est aussi la crise en motocross et tous les teams ont des problèmes. Les objectifs sont bien sûr à la hausse. Je souhaite finir dans le top 5, monter régulièrement sur le podium, être devant!

Avec ton expérience au niveau international, quel regard portes-tu sur le motocross en Suisse?

Dans les autres pays, le cross est bien plus médiatisé. En France, par exemple, il est plus facile de trouver des sponsors. Les retombées médiatiques ne sont pas suffisantes ici, il n’y a pas vraiment de retour sur investissement. On a aussi un réservoir de pilotes plus réduit, donc moins de suisses au top niveau. En Suisse allemande, le cross marche bien: il y a beaucoup de public à chaque course, c’est fou!

Heureusement, à Genève, il y a le Supercross! Qu’est-ce que ça te fait de venir rouler à la maison?

C’est un plaisir énorme! ça fait un moment que j’ai envie de participer, mais j’ai eu des pépins physiques et, l’an dernier, je n’avais pas de moto pour rouler… Je n’ai pas l’habitude du Supercross, c’est un autre format que le MX: des tracés plus réduits, plus techniques et plus intenses au niveau de l’effort. Comme je prépare aussi 2011 et mes entrainements hivernaux, je n’ai pas vraiment d’objectifs. Je viens plus pour le plaisir et pour l’ambiance le public est génial.

Qui dit Supercross dit Etats-Unis… est-ce que le championnat US te tente?

C’est un rêve d’aller aux Etats-Unis. Mais je devrais d’abord faire mes preuves en Europe, au mondial. Avec la crise, là-bas, c’est encore plus vrai: il faut vraiment être au dessus du lot pour trouver un guidon. C’est aussi un championnat différent, avec des saisons très longues, beaucoup de déplacements et un niveau très élevé et très homogène. Les terrains sont aussi différents, comme les motos et le climat… Il faudrait s’acclimater. Ma priorié, c’est le mondial, mais si je fais mes preuves et que j’ai une opportunité, pourquoi pas?

Le cross est un sport très dur au niveau physique. Comment s’entraine-t-on pour tenir?

D’abord, il n’y a pas de secret: il faut rouler. On utilise les muscles dont on a besoin sur la moto, c’est le meilleur moyen de se préparer. Après, on peut faire de la cardio, pour l’endurance, du gainage et des exercices d’équilibre. En dehors des courses, je gère tout ça moi-même, avec les conseils de mon père.

Un pilote de cross fait-il une carrière plus courte qu’un pilote de vitesse?

Oui, généralement une carrière en cross dure moins longtemps. On commence aussi plus jeune. Mais cela dépend aussi du pilote. Stefan Everts, par exemple, a couru jusqu’à  36 ans!

Parallèlement au cross, fais-tu des études?

Eh bien non, je n’ai pas fait trop d’études… J’ai terminé mon école obligatoire et j’ai fait une année d’apprentissage chez mon père, à la concession. Mais je me suis vite concentré sur ma carrière sportive, grâce à des opportunités. Il serait difficile de concilier les deux: je me déplace tout le temps pour les courses, les entrainements…

Certains pensent qu’abandonner ses études pour se consacrer à un sport est une erreur, qu’une fois sa carrière terminée, on galère. Qu’en penses-tu?

Le sport de haut niveau, c’est aussi une expérience de vie, ça t’apprend beaucoup de choses. J’ai choisi cette vie et pour l’instant, je ne pense pas à une éventuelle reconversion. C’est plus facile de trouver quelque chose si tu as une bonne cote, si tu étais bon pilote. Pour ce qui est des études, on peut aussi en faire beaucoup et ne pas trouver de travail ensuite…

Es-tu tenté par d’autres disciplines?

Je n’ai encore jamais essayé autre chose, mais j’aimerais bien tester un peu la vitesse. Je ne pense pas le faire dans l’idée de courir, mais on ne sait jamais, si ça me plait… J’aimerais bien essayer un peu d’enduro aussi, comme le Touquet. Trois heures dans le sable, c’est quelque chose qui me plairait.

Un grand merci à Arnaud pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.