Pour nous, les Romands, le canton de Thurgovie est à l'autre bout de la Suisse. Mais ce ne sont pas 300km qui me retiendront de voir en action les meilleurs pilotes mondiaux alors que j'ai découvert tout récemment ma capacité à rouler sur terre.
Le lieu est assez bien choisi, à une petite demi-heure de Zurich, situé directement à la sortie de l'autoroute avec de nombreux grands parkings à proximité. Certes, ce sont littéralement des champs de patates, mais je préfère ça que de désespérément chercher où laisser sa voiture.
Le site se partage en deux zones, avec la piste d'un côté et les paddocks de l'autre. L'accès au paddock n'est pas inclus au prix d'entrée, mais il vaut largement le détour ! Les équipes débarquent tous avec des structures énormes pour que les mécaniciens puissent travailler comme chez eux. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'ils le font aux yeux de tous. Là où en MotoGP les équipes peuvent se cacher dans un garage en dur, vous pouvez regarder le team HRC changer l'embrayage de Gautier Paulin sans indiscrétion.
Dans le paddock se concentre aussi bon nombre d'exposants qui sont là pour le public. GoPro y déploie un semi-remorque, Motorex profite d'une course à domicile pour afficher sa présence aux côtés de KTM entre autre. iXS y occupait aussi une bonne place, aux côtés de Jeremy Seewer et le Team Suzuki World MXGP. Le replica du maillot armailli qu'ils vendaient a déchaîné les foules, les gens attendaient sur place dès 7h du matin pour être sûr de ne pas échapper à leur exemplaire.
Pour les plus mordus, il n'y avait pas que quatre courses à suivre dimanche, mais pas moins de douze courses sur tout le week-end étaient à suivre ! En plus des deux catégories reines, trois catégories de championnat d'Europe s'affrontaient : EMX 125, 150 et 250 ainsi que la WMX, le plus haut niveau de motocross féminin au monde.
Pour vraiment profiter du spectacle, une place en tribune offrait un point de vue idéal. La moitié des bords de piste accueillait ces structures géantes où une dizaine de milliers de personnes ont pris place. Environ un quart du tour de piste était accessible à tous avec le ticket d'entrée normal. Tout le relief servait de gradin naturel, avec des spectateurs partout sur les collines où même en haut de murs de plusieurs mètres de haut. Le reste du tour de piste est réservé aux teams, officiels et invités.
Chaque emplacement permet de voir les pilotes passer à proximité deux à trois fois par tour, et même au loin je pouvais encore dire si le leader avait changé ou non. Assister au départ MXGP à quelques mètres de la piste fait presque peur. Le vrombissement des moteurs montant progressivement avant d'atteindre un maximum à cinq secondes du départ. Les barrières s'abaissent et les presque quarante pilotes s'élancent plein gaz dans un entonnoir. Imaginez un départ MotoGP en une ligne...
Alors que je suis fier de faire des bonds de trois mètres, voir les pros voler sur près de dix mètres alors que ce n'est qu'un tour de chauffe force à relativiser. J'ai encore du chemin à parcourir avant d'en arriver là. Les voir se battre à chaque instant pour remonter sur leurs adversaires montrent aussi que rien n'est jamais perdu, je suis conquis par le spectacle offert.
Je regrette seulement d'avoir à faire un choix : la ligne de départ est masquée des gradins, seul le Holeshot était visible. Et inversement, depuis la zone où le départ est visible, les commentateurs n'étaient pas audibles. Dommage, surtout que je salue là l'effort des organisateurs d'avoir pensé à commenter la course en français, allemand et anglais !
Pour une première édition, j'ai été agréablement surpris. Le site qui accueille la course semble satisfaire autant les spectateurs que les équipes qui en ont vu plein d'autres. Les organisateurs aussi sont très satisfaitd de l'affluence durant le week-end, d'autant plus que le mauvais temps s'est arrêté jeudi, soit à point nommé pour le succès de cet événement.
Pour 2017, j'aimerais voir des écrans géants autour de la piste pour suivre le spectacle qui se déroule à l'opposé, d'autant plus que la réalisation TV est très immersive. L'autre aspect pratique que j'améliorerais est un plan de situation affiché en grand à divers endroits sur place. Le site est grand et les gens marchent pas mal sans savoir où ils vont.
Ne me reste qu'à vous donner rendez-vous les 13 et 14 août 2017, même endroit, pour revoir le championnat du monde de motocross sur les terres de l'interdiction des courses sur circuit...