Du 5 au 12 mars 2016, pour l'achat d'une Aprilia Tuono ou RSV4 chez un concessionnaire participant, les clients recevaient un échappement Akrapovic et une invitation VIP à la course MotoGP du RedBull Ring. Nous avons eu la chance d'accompagner ces clients entre le 12 et le 14 août 2016 pour vous raconter leur expérience.
Avant de se rendre sur le site de la compétition, il fallait prendre possession de son accréditation. Et en tant qu'invité d'une équipe, un bureau est en charge de votre accueil dans le village voisin. Avec notre sésame en poche, nous avons rejoint un parking avant de finir le voyage à pied.
Le RedBull Ring est à flanc de montagne, avec un relief impressionnant. L'infrastructure récemment rénovée est magnifique, avec de larges chemins d'accès aux tribunes. Pour un vendredi, jour d'essais libres, la foule est déjà nombreuse sur place. Pour rejoindre le paddock, on emprunte un tunnel qui passe sour la ligne de départ. On se dirige ensuite vers l'hospitality Aprilia pour annoncer notre arrivée et recevoir le programme spécifique du week-end.
Avec accès direct aux box, c'est l'enfilade des semi-remorques de matériel pour les team MotoGP, Moto2 et de quelques équipes Moto3 pour les places vacantes. Juste en face s'alignent les structures d'accueil de la Dorna, le service pneus de Michelin et les hospitality des team d'usine. La course débute ici, à qui aura le bâtiment le plus imposant. Un énorme cube blanc abrite le HRC, Ducati ressemble plus à un manoir, Rosso Ducati Corsa évidemment. Yamaha est dans un pavillon plus modeste, comme Aprilia qui se démarque avec son extérieur couvert de miroir.
Les structures d'accueil Moto2 et Moto3 sont retranchées au fond d'un parking mais, malgré la différence de budget, restent imposantes. Les pilotes s'y rendent en scooter, klaxonnant à tout va pour ne pas s'arrêter au risque de ne plus pouvoir repartir. Je peux maintenant dire que j'ai été klaxonné par Rossi, lequel adopterait la même conduite dans le centre de Rome. Au fond il reste italien.
Samedi, jour des qualifications, je me suis concentré sur les photos des pilotes en piste. Seulement avec les restrictions d'accès, les options ne sont pas nombreuses. Très souvent on finit derrière un grillage d'où il est impossible de faire des photos. Regardez en fin d'article ce que j'ai pu ramener...
Entre la dernière séance d'essai et les qualifications Moto3, l'activité ralentit sur le paddock pour ouvrir la pitlane aux gens du "MotoGP VIP Village". Un groupe de privilégiés, ou spectateurs fortunés s'étant offert le sésame, déambule devant les box pendant une demi-heure. Pendant ce temps, roulent les MotoX2, des Ducati Desmosedici d'usine avec une selle passager et des grandes poignées sur le réservoir. Pour un tour, pas plus, quelques courageux en prennent plein les yeux avec une bonne dose de wheeling et un stoppie pour s'arrêter.