Interview publié le 25 mai 2011

Pellicari Design MX-team: l’équipe genevoise qui gagne en MX-3!

Propos recueillis par Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Un team genevois joue cette année le titre en championnat MX-3. Il s’agit de l’équipe Pellicari Design MX-team, fondée en 2010 par Alain Pellicari, designer et mordu de cross.

La petite équipe, qui fait également rouler Lucas Pellicari et Tim Jaunin en championnat suisse, fait son chemin, malgré le manque d’engouement de sponsors régionaux. Rencontre avec celui par qui tout a commencé: Alain Pellicari, le team-manager.

AcidMoto.ch: Alain, quand et pourquoi le team Pellicari a-t-il été créé?

Alain Pellicari: J’ai fondé le Pellicari Design MX-team en 2010, avec deux pilotes: mon fils Lucas et Tim Jaunin en championnat suisse Junior. Julien n’avait pas de guidon pour cette année et on l’a donc fait entrer dans l’équipe. L’idée a germé de monter un team autour de lui et d’aller chercher le titre mondial. Aujourd’hui, l’équipe est composée de neuf personnes, dont nos trois pilotes.

Cet objectif du titre mondial, c’est en regard des résultats de Julien l’année précédente, surtout quand il est venu gagner la manche MX-3 à Genève?

Totalement, oui. Après avoir vu sa prestation à Genève, on s’est dit que cela faisait plusieurs années qu’il était dans le top-10 en MX-1 mais qu’on ne parlait pas de lui. Pour nous et pour nos sponsors, ce n’était pas viable de repartir en MX-1. On a pensé que le fait d’être en tête du championnat MX-3 apporterait plus de retombées médiatiques, et c’est le cas actuellement.

Vous restez une petite équipe, par rapport au niveau mondial, avec les usines qui sont notamment présentes…

On est un petit team par rapport aux usines, comme c’est souvent le cas. Je pense pourtant qu’en mondial MX-3, on n’est pas ridicules, surtout avec les résultats de Julien. Bon, c’est vrai qu’à la première course, à Valence, comparés aux usines qui étaient là avec les semi-remorques, nous nous sentions tout petits! C’est surtout au niveau des moyens: on n’a pas du tout les mêmes moyens qu’eux, c’est clair.

Justement, quel est votre budget actuel?

C’est à peu près 350’000 francs suisses pour l’année, pour tout le team. C’est un budget calculé en début de saison, mais qu’on va revoir à la hausse. On a eu pas mal de casses mécaniques qui n’étaient pas prévues, bien évidemment, et ça chiffre tout de suite…

Avec Julien en mondial et deux pilotes en championnat Suisse, combien de courses compte votre saison?

En championnat Suisse, on a une douzaine de courses. En comptant les courses de préparation en Suisse et en France, cela fait une trentaine de courses par année. Pour le MX-3, on a dix courses cette saison. Il y en avait quinze mais l’organisateur en a annulé. Julien fait aussi quelques courses du championnat suisse, quand il est là.

Au niveau de l’agenda, des déplacements, ce doit être dur à gérer.

Il y a de gros déplacements, oui: on part en Grèce, en Bulgarie… même en Finlande pour la prochaine course! C’est une aventure humaine extraordinaire, mais en même temps très difficile à gérer, parce qu’on n’a pas l’expérience. Je n’ai pas l’expérience, l’équipe non plus et on rencontre quelques problèmes qui sont liés à ça. Au niveau financier, c’est aussi vraiment dur de donner à Julien tout le matériel dont il a besoin, notamment du fait qu’on ne reçoit aucune aide de Honda.

Le team fait aussi rouler Timothy Jaunin (N°117) et votre fils Lucas (N°22) en championnat Suisse. Quels sont leurs objectifs cette saison?

Tim a fait un top 3 l’an dernier en championnat Suisse Junior, on était parti pour un top 5 en Elite. Ça ne s’est pas très bien passé sur les deux premières courses, puisqu’il n’est que quinzième du championnat. Mais on va travailler pour qu’il atteigne ses objectifs. Pour Lucas, l’objectif est un top 10 en championnat Suisse Junior.


En Suisse, ceux qui cherchent à monter des équipes de course moto peinent à trouver des sponsors, des fonds… Pour quelles raisons, d’après-vous?

Je me pose aussi cette question et je ne trouve pas la réponse. Je pense qu’on n’a pas une mentalité basée sur la moto, en Suisse. Ça effraie les gens, ça fait du bruit, on n’aime pas ça. Quand on voit ce qui se passe ailleurs… Sur une course en France, on nous a accueillis comme des rois, c’est le cas de le dire. Quand on est sur Suisse, c’est une toute autre mentalité.

On est un team 100% suisse, 100% genevois, mais nos gros sponsors sont presque tous étrangers, hormis Coficap, Ideal Chimic et quelques petits partenaires. On a des sponsors français, portugais, américains… Je ne comprends pas. On a pourtant de très bons produits en Suisse, comme des huiles moteurs, des pièces… Quand on voit qu’un concessionnaire Honda genevois n’est pas intéressé à fournir quelques pièces ou une moto à Julien, je ne comprends pas.

Merci à Alain Pellicari et à toute l’équipe pour leur accueil et leur disponibilité.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.