Interview publié le 19 juillet 2012

Rencontre de Jonathan Grossenbacher, le stunter made in Switzerland

Propos recueillis par Charles Donzé

Le Stunt est une discipline qui est en passe de se populariser. Spectaculaire et artistique, outre dans un cadre de compétition, le Stunt s’invite volontiers lors de divers événements, pas forcément liés au monde du deux-roues ! Soirées disco, mariages, expositions et manifestations, nous voyons du Stunt partout !

Au bar-garage Stunt-Zone de St-Aubin (CH-FR), nous avons fait la rencontre de Jonathan Grossenbacher. Ce jeune Neuchâtelois n’est autre que l’unique stunter professionnel de Suisse ! L’ambiance très motarde du Stunt-Zone se portait bien à passer un moment avec Jonathan.

Tout a commencé il y a quatre ans. A l’aube de ses 18 ans, Jonathan côtoyait l’équipe du Stunt-Zone. Le virus l’atteint ! Rapidement, il est nommé « saucisseur officiel » du Stunt-Zone pour financer ses entraînements et l'achat de ses premières pièces et équipements. En Suisse, les débuts dans le monde du sport motorisé ne sont pas faciles. Les sponsors sont frileux et ne se pressent pas au portillon. Quelques mois de pratique intensive suffisent à Jonathan pour devenir la référence nationale du Stunt !

Des sponsors l’épaulent et Jonathan se lance en compétition. Première étape, le Championnat d’Europe. Notre p’tit Suisse signe la douzième place de cette compétition très disputée. Ses concurrents, mais surtout le jury, reconnaissent en lui rigueur et perfection ! Après une enfance passée dans la Watch Valley, il n’est (presque) pas étonnant d’entendre cela ! Aussi, son jeune âge perturbe les meilleurs qui, eux, ont plus de dix années d'expérience.

Entre les compétitions, Jonathan s’entraîne jusqu’à trois heures par jour. Et, quand il ne fait pas des acrobaties sur sa Kawasaki ZX-6R préparée, il s’adonne aux techniques de Supermoto. Comme le Suisse Daniel Aegerter et d’autres pilotes, pratiquer d’autres disciplines de la moto est très important. Chacune d’elles apporte son lot d’expériences nouvelles !

L’année 2012 est l’année de son envol ! Preuve en est le teaser de sa prochaine vidéo, "The Beginning" (ci-dessous). En Suisse, aussi, le Stunt a sa place. Jonathan compte bien être l’ambassadeur du Stunt suisse lors des manifestations internationales. D’ailleurs, il y a quelques jours, il était en Pologne pour le World Stunt GP. Pour cette première participation, Jonathan décroche la vingt-neuvième place sur pas moins de septante participants ! Il se sent pousser des ailes !

Cependant, Jonathan est conscient qu’il n’y a point de résultat sans travail. C’est pourquoi, son but initial est de chercher l’extrême limite tout en conservant cette rigueur et perfection qui lui est propre.

L’équipe d’AcidMoto.ch lui souhaite plein succès dans ce début de carrière. La Suisse détient une graine de champion !

Plus d'infos sur Jonathan Grossenbacher : JonathanGrossenbacher.ch.

 

Jonathan est très présent sur la scène suisse. Son agenda est bien chargé. Nombreux sont les évènements auxquels il est présent. Voici les prochains rendez-vous :

  • 21.07.2012 - Diables en Fête, Les Diablerets (VD)
  • 19.08.2012 World Championship Supermoto, Lignières (NE) - date et participation à confirmer
  • 26.08.2012 75ème Anniversaire , Birrfeld (AG)
  • 07-09.09.2012 Septembre Verbier Bike Fest, Verbier (VS)
  • 22.09.2012 Show Stunt à but caritatif, Chermignon (VS)

Le teaser de sa prochaine vidéo intitulée "The Beginning" :

Un aperçu de ses prouesses :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.
18 ème édition du Raid Passion Désert - 17 au 26 octobre 2022
Les équipes de Pro Raids Organisation et Sud Raids Aventures sont fières de vous présenter la 18ème édition du RAID PASSION DÉSERT.Cap vers le Sud Marocain pour découvrir ou redécouvrir des lieux incontournables tels que Merzouga et Chegaga… des noms qui sentent bon le sable, maître mot de cette 18ème édition !
Dakar 2022 – Danilo Petrucci déclaré vainqueur de la 5ème étape – Le point avec Hervé Gantner
C’est un véritable exploit qu’a réalisé le pilote KTM-Tech3 Danilo Petrucci. Déjà vainqueur de deux Grand-Prix MotoGP, le pilote italien s’est vu déclaré vainqueur de la 5ème étape du Dakar après la pénalité de 6 minutes infligée à Toby Price.
Règlement WorldSSP 2022 – En route pour de nouvelles aventures
Pour 2022, le championnat World Supersport s’offre ce qui est certainement sa plus grande mutation avec une ouverture à de nouveaux modèles dont la cylindrée dépasse allègrement les 600cc des machines alignées jusque-là.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.