Interview publié le 17 avril 2013

Interview de Dominique Aegerter après sa 4ème place au Qatar

Propos recueillis par Marc

Dominique Aegerter nous a accordé une interview après sa fantastique 4ème place pour l'ouverture de la saison Moto2 au Qatar.

Suite à la blessure de Thomas Lüthi, Dominique Aegerter était le meilleur espoir suisse pour faire briller les couleurs helvètes sur l'asphalte Qatari et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été à la hauteur !

Alors comment Domino aborde cette nouvelle saison ? Quels sont ses objectifs ? Quel regard porte-t'il sur le sport moto suisse ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous.

Salut Domino, tout d'abord, félicitations pour ta 4ème place au Qatar pour l’ouverture de la saison 2013. Cette place était-elle celle que tu attendais ?

Je voulais terminer parmi les cinq premiers, donc je suis très heureux avec la quatrième place !

Tu as fini les saisons 2011 et 2012 Moto2 en 8ème position avec cependant une augmentation de points en 2012, quelle place vises-tu en 2013 ?

Mon but au classement final de cette saison est de finir en cinquième position.

Avec le départ de Márquez pour le MotoGP, et la blessure de Thomas, qui sera le chef de file pour faire évoluer la Suter ?

Pour l’instant, tous les pilotes roulent avec le même matériel. Qui sera le chef de file ? Je ne peux pas encore le dire pour le moment.

C’est ta quatrième saison en Moto2, peux-tu nous donner ton avis sur cette catégorie qui de l’extérieur se professionnalise chaque année ?

Il faut de la discipline, la routine et prendre plus de risques. Et très important, il faut un bon team et la famille, des amis et fans qui te soutiennent.

L’année 2012 a été émaillée par de nombreux faits de piste en Moto2, dont un certain nombre sont dus à Márquez, penses-tu que la catégorie soit peu sûre ?

Les courses de moto ne sont pas sans danger, tout le monde le sait. Il y a des règles qu’on doit suivre. Márquez est un pilote brillant même si tout n’était pas toujours sans menace...

Parle-nous de ta préparation hivernale ?

Je me prépare physiquement et mentalement pour la nouvelle saison, et je fais tous les jours du sport.

Vous êtes trois pilotes suisses à rouler sur des Suter, y’a-t-il une rivalité entre vous pour finir premier pilote suisse ?

Dans le privé, nous nous entendons bien, mais sur la piste nous sommes des concurrents qui font tout pour obtenir un bon résultat.

Parle-nous de tes débuts en compétition moto ?

A 3 ans, j’étais déjà sur une moto. A 5 ans, je faisais du motocross. En 2004, j’ai roulé sur la piste en championnat d’Allemagne et en 2008 sur une 125ccm en Grand Prix.

Avec le recul, quelles aides de quel organisme auraient vraiment pu t’aider à grimper plus vite ?

Pour moi, c’est très bien comme ça s’est passé, ça joue.

Es-tu d’accord pour dire qu’il manque aujourd’hui une cohésion entre les différents acteurs du monde de la moto en Suisse ? Par exemple, il y a de nombreuses années des championnats accessibles comme les coupes RD ou NSR étaient mises sur pied ?

Nous, les Suisses, nous n’avons pas de piste de course, alors pour tous les entraînements, il faut aller à l’étranger.

Enfin quels seront selon toi les champions du monde Moto2 et MotoGP ?

C’est très difficile à dire, nous sommes au début. Il y a tellement de bons pilotes. Tout est possible.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.