Interview publié le 06 mars 2015

Interview Seb Fraga - Pilote officiel Honda en Championnat suisse STK600

Propos recueillis par Marc

Après avoir écumé les circuits européens au guidon de sa Moriwaki 250 GP3 dans ce championnat relevé permettant aux jeunes pousses de fourbir leurs armes, le jeune Sébastien Fraga s’attaque pour la saison 2015 au Championnat Suisse STK600.

Hello Sébastien, parle-nous de ta saison à venir, sur quelle machine vas-tu courir ?

Ma saison 2015 se présente sous les meilleurs auspices, nous avions tout d’abord une CBR600RR mise à disposition par le Centre Honda Genève puis pour finir Honda Suisse nous a également suivis dans cette aventure en nous mettant une deuxième moto à disposition. Cela nous a permis de faire le voyage jusqu’en Hollande chez Ten Kate pour la faire préparer au mieux selon le règlement STK. Le championnat dans lequel je courais l’année passée était soutenu par Ten Kate, cela a grandement facilité les démarches pour faire préparer ma CBR600RR.
Kippax Performance nous ayant approchés, nous aurons des suspensions Bitubo sur les deux motos.

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2015 ?

Je vise raisonnablement un top 5 avec si possible quelques podiums durant la saison. J’aurais également la chance d’avoir Hervé Gantner à mes côtés durant les week-end de course. Il me servira de conseiller technique grâce à sa grande expérience et son titre de Champion Suisse Supersport.

Et quelle est la vie du jeune Séb Fraga à côté des courses moto ?

Je viens de commencer mon apprentissage d’automaticien au CEPTA de Genève, c’est une formation sur quatre ans.

Et qu’est ce qui est le plus important ? Ta formation ou le Championnat ?

J’ai un deal avec mon père, si je plante mes études, c’en est finit des courses, j’ai donc tout intérêt à me donner à fond tout autant dans mes études que sur la piste.

Suis-tu un entraînement spécifique pour le STK600 ?

J’ai augmenté mon entraînement en vélo ainsi qu’en course à pied et je vais également plus souvent à la salle de sport. Je pense qu’avec cela je devrais être prêt pour la 600 qui est tout de même plus lourde que ma Moriwaki 250 de l’année passée.

As-tu des sorties pistes prévues avant le début du Championnat ?

Nous sommes allés rouler du 27 au 31 décembre à Jerez pour tester la moto et voir quels ajustements nous pouvions lui apporter. J’ai progressé chaque jour pour finir à 2 secondes de la pole réalisée en STK600 européen.
Nous allons également au Lédenon le 21 mars pour la suite, cela sera selon le budget, mais on va essayer de faire un maximum de roulage.

Comment se passe la recherche de sponsors ?

C’est de moins en moins facile, il faut bien dire qu’avec des courses qui se passent bien loin de nos contrées, les sponsors nous demandent quel est leur intérêt d’avoir leur nom sur la moto si nous courons en Tchécoslovaquie ou encore en Hongrie, c’est le gros désavantage de ne pas avoir de courses sur notre sol suisse.

Du coup, serais-tu pour un retour des courses de côte dans le Championnat suisse ?

La seule course de côte que je connaisse est celle de Verbois, et c’est sûr même si c’est bien pour le public, cela n’est pas des courses sur circuit, la mise en danger est plus importante.

Avec quelle structure pars-tu en 2015 ?

Nous n’avons rien changé, je garde ma famille autour de moi, à savoir mon père, ma mère et nous aurons donc juste Hervé qui sera là pour les week-end de course.
Nous pourrons également compter sur Andy de Kippax-Performance qui sera aussi présent sur les courses pour nous aider avec les suspensions Bitubo.

Penses-tu que ton expérience en Moriwaki 250 sera une avantage ?

J’en suis certain, la Moriwaki GP3 est une excellente école, ce sont de vrais motos de courses avec de vraie suspensions, il faut donc apprendre à les régler pour en tirer le meilleur.
De plus, vu le peu de puissance disponible cela m’a appris à passer vite en courbe, chose que j’ai gardé en 600 (ndlr pour avoir roulé avec Seb au Lédenon l’année passée je vous le confirme !), il me reste à encore améliorer le freinage ainsi que l’accélération.
Ce championnat m’a également permit de rouler sur de magnifique circuit comme par exemple Brand Hatch et nous avions toujours un coach et des pilotes connus, comme Van der Markt, avec nous.

Quel est le prochain événement à venir ?

Le samedi 14 mars il y a ma soirée de soutien, c’est un événement majeur pour nous car une saison coûte cher et cette soirée nous permet de récolter des fonds. D’ailleurs nous avons innové pour cette année, nous avons remisé notre traditionnelle raclette et c’est un de nos sponsors, le traiteur Genecand qui fera le repas.
Au niveau des tarifs, le repas est  CHF 60.- pour une personne seule et CHF 100.- pour un couple, vous voyez ce n’est pas si cher, j’espère donc vous y voir nombreux.

On souhaite le meilleur à Sébastien Fraga pour sa saison 2015 sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir après chaque course. En attendant, nous vous attendons nombreux le samedi 14 mars à sa soirée de soutien.

Vous pouvez vous inscrire au repas de soutien et suivre la saison de Sébastien sur sa page Facebook ou sur son site Internet.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.