Interview publié le 16 mars 2015

De retour d'Alcarràs, Bryan Leu nous parle de sa R1M et de la saison 2015

Propos recueillis par Marc

Le jeune Champion suisse STK600 2014, Bryan Leu, a décidé d'évoluer dans la classe supérieure, à savoir le Championnat STK1000 au guidon de la toute nouvelle et prometteuse Yamaha R1M.

Lire notre essai de la Yamaha R1M : Essai des Yamaha R1 et R1M à Eastern Creek - Yamaha accouche d'un monstre de technologie

Bryan a organisé le 6 mars dernier sa soirée de soutien et y a présenté ses objectifs pour la saison à venir. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.

Pour cette année 2015, je ne vais pas faire les choses à moitié et je vais passer à la vitesse supérieure ! 
Au programme : Championnat Suisse Superstock 1000, avec le statut de pilote officiel Yamaha Suisse, rien que ça. Cela veut dire nouvelle catégorie, nouveau adversaires, nouvelle moto, nouvelles couleurs, nouvelle remorque, etc.

On aime bien les défis dans la famille !
 Pour me permettre de financer cette coûteuse saison 2015, j’ai organisé ma soirée de soutien le vendredi 6 Mars à la salle communale de Choulex. J’ai eu de très bons retours sur la soirée et je remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à ce succès, tant ma famille bénévole que les personnes s’étant déplacées pour venir me soutenir dans cette nouvelle aventure ! Un grand merci aussi aux producteurs locaux de vin, bière, pain... Ainsi qu’à la commune de Choulex pour me permettre de réaliser cette soirée dans les meilleures conditions possibles.

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce que, grâce à vous, tous cette soirée me permet de financer une belle partie de ma saison !

J’avais annoncé mon programme d’entraînement avant la première course, à savoir :

  • 3 jours d’essais avec Yamaha Europe sur le circuit d’Alcarràs (E) du 9 au 11 mars.
  • 2 jours d’essais sur le circuit d’Aragon (E) du 16 au 17 mars.
  • 2 jours d’essais à nouveau à Aragon du 4 au 5 avril.
  • 2 jours d’essais au Lédenon (F) du 11 au 12 avril.

Autant dire que le programme est chargé !

Je reviens sur mes premiers tours de roues à Alcarràs avec cette toute nouvelle bombe de chez Yamaha (R1M). 


Nous sommes arrivés sur le circuit le dimanche 8 mars après 960km parcourus. Déjà sur place, les Teams officiels Milwaukee Yamaha (GB) et MGM (D) étaient présents avec leurs semi-remorques.


Le lundi, nous avons reçu les pièces racing (torche électrique, boîtier, ligne d’échappement, etc.) directement de Yamaha, il a ensuite fallu tout monter. Autant dire qu’on a entièrement désossé la nouvelle moto qui était encore toute d’origine et pour être franc nous avons pas mal transpiré ! Au final, nous avons changé deux fois de torche électrique car la première avait un défaut. Après avoir tout monté et fait démarrer la bête nous avons pu faire quelques tours le mardi sur ce circuit qui m’était inconnu.

Les premières impressions ont été : WAAHHOOUUU ça pousse fort, dedieu ! Au début. ce n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes les aides électroniques dont dispose la moto : contrôle de traction, contrôle de glisse, anti-wheeling et j’en passe. 
Mais la moto est d’une maniabilité comparable à mon ancienne Yamaha R6, d’une puissance et d’un couple phénoménale, le tout avec un contrôle parfait ! 

L’objectif de ces premiers tours de roues ont été de prendre en main la moto, s’assurer que tout marche correctement et de dégrossir les différents outils à notre disposition pour la mise au point de la moto. Chose faite ! Ce qui m’a manqué durant ce test était des commandes reculées et une mousse de selle qui m’auraient permis de me mettre à l’aise selon ma position habituelle sur la moto.

Après être revenu en Suisse mercredi 11 mars dans la soirée, on remet déjà le cap sur l’Espagne et le circuit d’Aragon dimanche 15 au matin avec le Team au complet cette fois.

Je suis plus qu’impatient de remonter sur ma bête pour d’accumuler les kilomètres et la connaître sur le bout des doigts ! Je vous tiendrai informé de la suite de ma pré-saison prochainement.

Merci à tous de me suivre et à bientôt !

Bryan #19.


Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.