Interview publié le 27 septembre 2016

Stéphane Frossard - Un autre pilote suisse en Mondial Supersport ce weekend

Propos recueillis par Gonzo

Ce jeune jurassien de 21 ans sait rouler vite. Pour preuve, une dixième place au général dans le championnat Supersport français. Ça, beaucoup peuvent le savoir en suivant de près ou de loin les résultats du championnat. Mais qui est vraiment ce carrossier jurassien ? Une petite interview vous permettra d’en savoir plus.

AcidMoto.ch : Stéphane, parles-nous un peu de toi. Qui es-tu quand tu n’as pas un casque sur la tête ?

Stéphane Frossard : Je suis une personne comme tout le monde, je me lève chaque matin pour aller au travail, je ne suis pas pilote professionnel. Mais pour les congés des  courses, c'est relativement cool puisque je travaille chez mon sponsor. En dehors de ça je m'entraîne comme je le peux, étant donné qu'il n'y a pas de circuit en Suisse, comme tout le monde le sait.

AM : Comment es-tu arrivé sur une moto, puis à la compétition ?

SF : C'est en parti dû à mon papa puisqu'il faisait des courses auparavant, mais étant petit je demandais toujours pour avoir une pocket bike sauf que je n'en avais jamais eu...
En 2010, mon papa m'a emmené en essayer une et j'avais apprécié. De ce fait, on l'avait achetée et j'ai débuté le championnat à la mi-saison pour être sûr que les courses me plaisent vraiment. Et c'était le cas. J'adorais cette sensation de vitesse, j'ai donc débuté la compétition en championnat suisse pocket bike 2011, où je fais direct le titre de champion, dans ma catégorie.

AM : Cette année, tu a couru en France, dans le relevé championnat Supersport. Qu’est ce qui t’a amené à faire ce championnat ?

SF : Après plusieurs réflexions avec mes sponsors et mon entourage, nous trouvions que c'était une bonne solution afin que je retrouve le plaisir et la confiance sur la moto (choses que j'avais perdues la saison passée).
D'une autre part, c'était aussi du point de vue financier ou, comme on l'appelle, le « nerf de la guerre » dans les sports mécaniques.

AM : Parle-nous un peu de ta saison, de tes résultats.

SF : J'arrivais dans ce championnat sans connaître la plupart des circuits, mis à part Lédenon et Magny-Cours. Je n'avais pas d'objectif particulier à part reprendre confiance et plaisir.
Quand je suis arrivé pour la première manche, je ne connaissais pas le circuit, je n’avais pas encore roulé avec ma nouvelle moto et cela faisait 4 mois que je n'avais plus eu de guidon entre mes mains. Donc un peu compliqué mais ce n'étais pas trop mauvais pour une reprise et j'avais déjà retrouvé le plaisir de rouler, ce qui était important pour la suite du championnat (NDLR : pour son premier roulage, Stéphane prendra 8 points sur le week-end).
Quand je gagne la course à Lédenon j'étais sans mots tellement c'était magique de retrouver la plus haute marche du podium.
L'ensemble de la saison n’a pas été si mauvais que ça, nous avons prouvé que nous étions performants mais il nous a aussi manqué pas mal de chance. Je ne termine pas où je devrais être puisque j'aurai pu finir bien mieux classé que 10ème d'un championnat qui est pas mal relevé quand même.

AM : Quels sont tes moyens pour parvenir à faire la saison (sponsors, mécano, aspect technique et logistique) ?

SF : J'étais dans une structure française ou j'avais mon mécanicien et un ingénieur pour l'acquisition de données. Je roulais avec ma moto et c'est nous qui transportions tout le matériel avec mon papa et des amis à lui. J'ai bien évidement des sponsors qui me suivent et sans qui je ne pourrais pas faire ce que je fais.
Je tiens d'ailleurs à les remercier et remercier mon père ainsi que les personnes qui m'entourent.

AM : Comptes-tu refaire ce championnat l’an prochain?

SF : Pour le moment je n'ai encore rien de signé mais il y a de fortes chances que je roule à nouveau dans cette catégorie, il y a encore plusieurs choses a discuter et décider avec mes sponsors.

AM : Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?

SF : Comme je viens de le dire, je roulerai (certainement) à nouveau dans ce championnat. L'objectif est clair pour mes sponsors et moi, ce serait de faire le titre de Champion.

AM : Le week-end prochain, tu participeras à la manche française du WSS à Magny Cours. Comment en est tu arrivé là ?

SF : Nous avons fait une demande pour participer à cette course et j'ai été accepté. Je n'ai reçu la réponse que mercredi passé donc je n’ai plus beaucoup de temps pour préparer un moteur du mondial, alors j'y participerai avec le même moteur qu'en championnat de France.
L'idée vient de mon sponsor principal qui voulait que je participe à cette manche. Je tiens à le remercier pour cela puisque pour moi, ça va être une superbe aventure de pouvoir rouler avec des pilotes pareils, ce sera difficile mais j'adore ce circuit alors « va falloir s'accrocher ».

AM : Te fixes-tu un objectif particulier pour cette course ?

SF : Je ne me fixe pas d'objectif. Pour moi le principal c'est de prendre du plaisir et d’acquérir de l'expérience pour mon futur. Bien évidemment, je ferai de mon mieux mais je ne me mets pas la pression je sais que ce sera compliqué et je ne vais pas me démoraliser en fonction du résultat. Le principal est déjà d'y participer.

Vous connaissez maintenant un peu mieux ce pilote suisse. Quand vous regarderez la course, le week-end prochain, vous verrez donc deux drapeaux suisses. Le premier, Randy Krummenacher, dont vous avez certainement l’habitude et maintenant, le second, Stéphane Frossard.

Bonne course champion !

Pour suivre Stéphane, n'hésitez pas à liker sa page Facebook ; Stéphane Frossard #42

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.