Interview publié le 11 mars 2021

Les pilotes romands en endurance - Valentin Suchet

Propos recueillis par Thomas / Photo(s) de ©Arnaud Despelchain

Jusqu’ici le patronyme Suchet, bien connu des amateurs de sports moto en Suisse, désignait le pilote vaudois Sébastien. Désormais ils seront deux à porter ce nom en championnat du monde d’endurance. Après un long rétablissement, Valentin le jeune frère de Sébastien, fait son retour. Ambitions et motivations sont au rendez-vous ! 

Valentin Suchet, en quelques dates :

  • 2012 : Premières courses et participation à l’intégralité de la Michelin Power Cup. 
  • 2015 : Participation à quelques courses du championnat suisse en 600 cc. Fin de son apprentissage (CFC) de charpentier en juin.
  • 2016 : Supersport National Trophy en Italie avec le team Berclaz. Lors de l’avant-dernière course, fracture du fémur à Imola.
  • 2018 : European Superstock 1000 sur une Kawa ZX-10R du team Flembbo.
  • 2020 : Participation aux 24h du Mans sur la Kawasaki N°3. Remplacement de Clément Stoll sur la Suzuki du Junior Team LMS au Lédenon en FSBK.  

Valentin, pour 2021 tu seras pilote titulaire du Junior Team LMS en FSBK catégorie challenger et lors des deux courses de 24 heures du championnat du monde d’endurance (24 Heures du Mans et Bol d’Or). Comment se passe ta préparation ? 

Alors, je serai au Mans du 9 au 11 mars avec le Junior Team pour des essais privés et la première course du championnat FSBK arrive très vite : le dernier week-end de mars, également au Mans. Ensuite les mardis et mercredis qui suivent le FSBK j’ai les essais « pré-mans ». Du coup j’ai vraiment beaucoup de roulages sur cette piste (rires). Sinon pour la partie physique, je fais entre 5 et 8 heures de sport par semaine en hiver, principalement du vélo et du skating, et encore plus en été. 

Est-ce que tu t’es déjà fixé des objectifs pour ta saison dans ces deux championnats ? 

Oui ! j’aimerais clairement finir dans le top 3 de ma catégorie en FSBK en faisant le plus de podiums possibles en challenger. Pour les 2 courses de 24H en endurance on vise également le podium dans notre catégorie Superstock. 

Peux-tu nous rappeler comment fonctionne le junior team ? 

C’est un team qui change de mécanos chaque année étant donné qu’il est uniquement composé d’apprentis mécanos de compétition qui sont en formation pendant une saison moto complète au lycée technique du Mans. Le Junior Team partage les mêmes locaux que le SERT et est également géré par Damien Saulnier. Les box des 2 teams sont côte-à-côte durant les courses de 24 heures mais Damien délègue la gestion de la course du junior à quelqu’un d’autre, vu qu’il gère la course du SERT. Le Junior team porte vraiment bien son nom car j’ai 24 ans et je crois bien que je suis le plus âgé. 

Qu’est ce qui t’a motivé à faire de l’endurance ? 

J’ai suivi mon frère sur tous les circuits lorsque j’étais blessé en 2017 et 2019. C’est sûr que ça donne envie ! Et tous mes bons potes comme Jimmy Maccio et Kevin Denis font également de l’endurance. En plus du fait que j’adore faire de la moto, je suis avec des potes et il y a une super ambiance, comparé au Stock 1000 où tout le monde se regarde de travers.  

Un souhait, un rêve ?

Gagner les 24 Heures du Mans ou le Bol d'Or, ce serait vraiment la grande classe !

Merci Valentin ! On se réjouit de te suivre pendant toute cette saison. Que la chance soit de ton côté !

Thomas
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.