Article du 05 mars 2012

Shark répond aux critiques d'Altroconsumo sur le Vision-R

Texte de Jimmy

Un test de qualité récemment réalisé par le site Altroconsumo a mis en colère le fabricant français de casques. Selon le site, le Vision-R, parmi d'autres casques de marques diverses, ne satisferait pas la norme ECE 22-05! Inacceptable pour Shark, qui a réagi dans le communiqué ci-dessous (traduit de l'italien).

Avant tout, pour être au clair sur l'affaire, voir notre précédent article: Un rapport choc met à mal l'homologation de six casques de grandes marques.

La réponse de Shark Helmets:

"Shark, après BER Racing/Arai, répond à Altroconsumo concernant leur enquête sur la sécurité des casques intégraux de moto. Le modèle incriminé chez Shark, parmi sept autres modèles de diverses marques, et le Vision R.

Altroconsumo commence son propos sur la qualité des casques intégraux testés en disant que le norme d'homologuation relative est inadéquate. Shark-Helmets peut surement convenir que chaque norme peut être améliorée et que la recherche sur la sécurité de casques devrait tendre dans la continuité au meilleur résultat possible. En effet, le 2 février 2012, Altroconsumo nous a fourni les résultats des tests sur notre casque Vision-R (résultats se trouvant ci-joint), mais pas ceux relatifs aux tests ne faisant pas partie de ladite norme. Les résultats des tests que nous avons reçu abordent quelques points fondamentaux:

  1. L'excellente capacité d'absorption de la calotte testée en tailles L et S: les résultats sont 73% meilleurs que la limite maximum imposée par l'ECE 22-05 pour la taille L et près de 78% meilleurs pour la taille S.
  2. Pourqui est attentif à la qualité anti-rayures de la visière principale: selon Altroconsumo, 4 visières testées sur 6 dans leur laboratoire n'offrent pas de résultats cohérents avec le standard ECE 22-05.
  3. Néanmoins, Altroconsumo a mis en doute la sécurité mécanique des visières, signe que la qualité de ces dernières en termes de protection est hors-sujet.

A la lumière de ces données - et après les avoir confrontées à qui-de-droit (le laboratoire indépendant qui vérifie les lots de production , le producteur européen pour l'anti-rayures, le laboratoire chargé des licences de ces visières et le responsable qualité du groupe Shark) -, nous avons communiqué les résultats des tests indépendants faits sur nos visières à Altroconsumo. Nous avons aussi envoyé nos résultats internes, étant convaincus de la validité de ces derniers, car Shark est l'un des rares producteurs ayant son propre laboratoire d'optique complet.
Nous avons proposé à Altroconsumo de conduire un test en utilisant sa méthodologie de façon officielle, pour mettre fin au doute des consommateurs, mais nous n'avons reçu aucune réponse.

L'article entier pénalise notre Vision-R - non seulement sur la visière, mais aussi sur d'autres critères sur lesquelles nous n'avons reçu aucune information. En tant qu'entreprise, Shark Helmets fait un grand effort pour apporter sur le marché des produits sûrs et qui protègent les consommateurs au niveau maximum. Nous avons été les premiers à publier les résultats de nos tests-qualité et les premiers à offrir une garantie de 5 ans sur nos produits. Chaque jour, nous étudions et faisons des recherches pour améliorer nos produits.

Pour soutenir tout ce qui vient d'être dit, nous pouvons apporter les résultats d'un autre organisme indépendant qui suit avec une sévérité particulière les tests sur les casques de moto, c'est à dire l'organisme gouvernemental anglais de tests SHARP: http://sharp.direct.gov.uk/. De tels tests prévoient 32 épreuves de résistance ou de sécurité pour les casques et toute la gamme en fibres de Shark a obtenu entre 4 et 5 étoiles, sur un maximum de 5 (All Green). Le Vision-R de l'article d'Altroconsumo en a obtenu 4.

Altroconsumo avait déjà accusé les producteurs de casques il y a environ 2 ans et les producteurs avaient répondu promptement, reproduisant et exécutant à nouveaux les tests dans un laboratoire neutre et certifié d'Italie: les résultats ont été optimums.
Nous restons convaincus que nos résultats sont en harmonie avec l'exigeance du marché. Shark Helmets est certain de la qualité de ses produits et du fait qu'aucun de ses casques introduits sur le marché présenterait des caractéristiques ne satisfaisant pas les normes actuellement en vigueur.

Nous soulignons que Shark Helmets a évidemment aussi une étude légale italienne qui s'occupe en personne de la tutelle, soit des produits, soit de l'entreprise elle-même. A l'attention des consommateurs, et ce sont eux à qui nous pensons chaque jour, sachez qu'aussitôt que nous aurons des informations ultérieures sur les test effectués, nous vous les communiquerons. Jusque là, sachez que votre casque Vision-R garantit un excellent niveau de sécurité. Bonne route."

L'avis d'AcidMoto:

Shark a réagi promptement et défend bec et ongles la qualité de ses casques. Ce qui est normal pour une marque, convenons-en. Argumentant que ses casques passent haut-la-main les tests de la sévère norme SHARP. De plus, l'entreprise pointe le fait que le site Altroconsumo n'a pas communiqué sur sa procédure de test et n'a pas donné suite aux demandes de répétition devant témoins de leur procédure.

On renvoie donc la balle dans le camp d'Altroconsumo, qui a révélé des chiffres à faire froid dans le dos. Il paraît bien inimaginable que tant de casques de grandes marques ne passent pas le test ECE 22-05, qui n'est pas la plus contraignante du marché. Le fabricant japonais Arai revendique que l'intégralité de sa gamme passe l'extrêmement rude norme américaine SNELL, bien au-dessus selon Arai de l'ECE 22-05. Altroconsumo va devoir faire preuve de bonne foi en acceptant de s'expliquer sur la procédure suivie pour ces tests aux résultats si surprenants.

Shark dit notamment qu'Altroconsumo s'interroge d'abord sur la pertinence de la norme ECE 22-05. N'est-ce pas plutôt là qu'il faudrait "gratter", comme on dit? Si la norme n'est pas convenable, pourquoi tester des produits selon ses critères? On aimerait bien savoir aussi...

Jimmy
Source :  Altroconsumo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.
Alpinestars Tech-Air 5 désormais compatible pour une utilisation sur circuit
Le matériel Alpinestars Tech-Air a fait son apparition il y a bien des années sur le marché. Il a commencé comme insert dans des équipements spécifiques avant d'accroître sa compatibilité.
Nouvel algorithme pour les gilets In&Motion : mode Adventure
Le airbag In&Motion, premier système compatible avec n'importe quel blouson, fait une mise à jour. Maintenant, portez-le aussi hors des sentiers battus.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.