Article du 22 juin 2012

Les différentes étapes de la fabrication d'un gant moto

Texte de Charles Donzé

L'un des équipements les plus importants pour le motard, ce sont bien les gants.

Eté comme hiver, en ville comme sur circuit, une paire de gants fait partie de l'équipement de base du motard. Nous trouvons de nombreux types de gants, des simples gants en textile résistant à l'abrasion et aux gants racing en cuir de kangourou renforcés de tous les côtés, en passant par les gants techniques conçu en tissu Mesh®, par exemple.

Le look et l'utilité sont une chose. Le confort appporté par une bonne paire de gants est autre chose ! Outre les prérequis de base (sécurité et protection), un gant doit offrir un excellent feeling et un confort sans égal. Ce n'est pas gagner d'avance, sur le marché, nous trouvons de tout !

Bref, voici les différentes étapes de la fabrication d'un gant (marque : Held) :

Le calibrage et le choix du cuir :

Chaque empiècement de cuir de vachette, de kangourou et de peau de raie est vérifié à la main. Les cuirs sont rarement parfaits, mais chaque défaut tel que les blessures par fils barbelés, les déchirures ou les écorchures sont identifiés et les pièces sont rejetées. Le cuir est ensuite humidifié et prêt pour être découpé, ceci pour assurer qu’il ne perdra pas sa forme à l’usage.

Les découpes de la matière :

Tous les gants Held sont coupés par pression. C’est un procédé beaucoup plus précis et qui offre des bords plus propres qu’avec des ciseaux. Un moule métallique spécial et haut en coût doit être fabriqué pour chaque empiècement. Si vous considérez qu’une paire de gants Phantom est constituée de 156 petits empiècements, cela suppose la nécessité de nombreux moules à découpe. Une paire prend alors dix-huit minutes à être découpée.

Le moulage des protections :

Held n’utilise que de la fibre à la plus haute teneur en carbone, laquelle est coupée et placée sous pression pour assurer un meilleur maintien. Une fois coupée, chaque pièce est chauffée à 450°c puis soumise à une pression de 40 tonnes. Sa forme lui est donnée dans des moules. Ces protections moulées sont régulièrement doublées par du gel absorbeur de choc et même parfois recouvertes d’une couche de titane.

Les coutures :

Chaque paire de gants prend, à un opérateur expérimenté, nonante minutes de temps de couture. La plupart des coutures sont en fil de kevlar afin d'avoir une meilleure résistance à l'abrasion.

Les finitions et vérifications :

Finalement, chaque gant Held est préformé sur des mannequins métalliques chauds afin de créer une parfaite ergonomie. Une fois achevés, ils sont inspectés avec attention. Si la moindre imperfection est détectée, le gant sera rejeté.

Le soucis des détails

Aucun effort n’est gâché à vouloir faire en sorte que les paires de gants Held offrent les plus hauts niveaux de confort et de protection requis.

  1. Le bout des doigts arrondis , plus difficiles de conception mais tellement plus agréables à porter.
  2. Les coutures rabattues offrent au gant une parfaite jointure augmentant sa longévité et diminuant les blessures et conservant les sensations.
  3. Chaque couture spéciale demande près d’une demi-heure de travail.
  4. Les coutures de l’intérieur des doigts sont placées sur l’avant pour assurer qu’il n’y ait pas de pression ou de frottement sur cette zone sensible.

Vous l'aurez compris, les différentes étapes de fabrication d'un gant sont toutes d'une extrême importance, ceci afin d'assurer notre sécurité et notre confort.

Carlito
Source :  Held
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.