Article du 26 juillet 2012

Les 8 heures d'endurance de Suzuka, c'est aujourd'hui que ca commence

Texte de Yann

Troisième épreuve du Championnat du monde d’Endurance, les 8 Heures de Suzuka sonnent la mi-saison. Second du Bol d’Or, épreuve d’ouverture, et quatrième de sa catégorie à Doha, le SERT est l’actuel leader avec 54 points. L’équipe championne du monde en titre alignera le même trio qu’à Doha, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et le japonais Yukio Kagayama.

Vainqueur des dernières 8 Heures de Doha et quatrième en 2011, BMW Motorrad France Team Thevent (Michelin) compte rééditer sa performance de l’an dernier. L’équipe emmenée par Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin vise le Top 5 et la première place des équipes permanentes pour combler son retard de 19 points sur le SERT avant d’aborder les deux dernières épreuves, les 8 heures d’Oschersleben et les 24 Heures Moto.

Privé de Matthieu Lagrive, le GMT 94 (Michelin) devra uniquement compter sur David Checa et Kenny Foray pour hisser la Yamaha n°94 à la meilleure place possible. Second du provisoire avec 10 points de retard, Honda TT Legends (Cameron Donald, John McGuinness et Jason O’Halloran) sera au départ pour la seconde année. Trois autres teams permanents font également le déplacement, Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Roman Stamm et Jérôme Tangre), R2CL-Michelin (Amaury Baratin, Cédric Tangre et Raphael Chaussé) et Flembbo Dijimant Serbia - Michelin (Andrea Bosio, Franck Cersosimo et Dragoslav Perisic)

Si ces derniers ne nourrissent pas d’espoir de victoire, le Yamaha Austria Racing Team (YART-Michelin), soutenu par Yamaha Japon, compte bien jouer les premiers rôles en défiant les équipes officielles pour la plus haute marche du podium. Alignant un trio impressionnant composé de Katsuyuki Nakasuga, Noriyuki Haga et Tommy Hill,  le YART fait figure de favori. Pour s’imposer, l’équipe autrichienne devra affronter les teams engagés par Honda et Suzuki.

Vainqueur en 2011, FCC TSR Honda a recruté Jonathan Rea, actuellement cinquième du Championnat du monde Superbike aux côtés du double champion du Japon Kosuke Akiyoshi. Egalement candidate à la victoire, la Honda du MuSASHi RT HARC-PRO est confiée à Takumi Takahashi, Ryuichi Kiyonari, quadruple vainqueur de l’épreuve et Hiroshi Aoyama, engagé en Championnat du monde Superbike. Au guidon de la Suzuki Yoshimura, Josh Waters et Nobuatsu Aoki, seconds en 2011, sont rejoints par Leon Camier.

Soixante équipes seront au départ des 8 heures de Suzuka. Ci-dessous, le programme.

Jeudi 26 juillet :

13:30-14:30   Essais libres 1 
15:40-16:40   Essais libres 2

Vendredi 27 juillet :

09:00-10:00   Essais libres 3 
11:00-11:30   1er Essais qualificatifs Pilote 1 
11:45-12:15   1er Essais qualificatifs Pilote 2
12:30-13:00   1er Essais qualificatifs Pilote 3
15:15-15:45   2ème  Essais qualificatifs Pilote 1
16:00-16:30   2ème  Essais qualificatifs Pilote 2
16:45-17:15   2ème  Essais qualificatifs Pilote 3
18:15-19:30 : essais de nuit

Samedi 28 juillet :

14:15-15:00   Essais libres 
15:30-16:45   Top 10 Trials

Dimanche 29 juillet :

08:30-09:15   Warm Up 
10:50-11:30   Procédure de départ
11:30-19:30   8 Heures de Suzuka

Heure locale, GMT + 9, il faut enlever 7 heures pour la France

El Yannou
Source :  Motoracinglive.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

La 9 ème édition du Rally des Pionniers aura lieu en 2021!
Annulée pour les raisons que l'on connait, la 9ème édition du Rally des Pionniers est à présent prévue au printemps 2021, du 26 février au 8 mars. 
Valentino Rossi et Tony Arbolino forfait en Aragon
Testé positif à la COVID-19, Valentino Rossi ne prendra pas le départ du Grand Prix d'Aragon, ce weekend. Autre surprise, Tony Arbolino ne défendra pas ses chances en Moto3 après un contact avec une personne contaminée.
Promosport1000 Pau-Arnos - Greg Monaya enregistre un excellent résultat
Le pilote Aprilia Greg Monaya était le week-end dernier sur le tracé de Pau-Arnos où se déroulait la 5ème manche des coupes de France Promosport . Voici le résumé de sa course où il a enregistré ses meilleurs résultats.
Andrea Locatelli sera le second pilote officiel Yamaha en Superbike en 2021
La place était vacante depuis un certain temps au sein du Pata Yamaha WorldSBK Official Team pour la saison 2021. On sait maintenant que le champion du monde Supersport va monter d'une catégorie.
Spa-Francorchamps va investir 80 mio. pour l'accueil de la moto !
Le circuit de Spa-Francorchamps souhaite diversifier ses activités, avec notamment un contrat signé pour les 24h EWC 2022. Avant de voir cette épreuve, le circuit doit investir pour répondre aux normes de sécurité.
Acculé, le championnat Supersport devrait se renouveler dès 2021
Dans cette catégorie inférieure du Superbike, seules les machines de 600cm3 pour un 4 cylindres ou 675 pour un 3 cylindres peuvent être engagées. Mais sur le marché elles se font rares, un changement de règlement devient urgent.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.