Article du 02 août 2012

Casey Stoner "N'abandonnera pas si facilement" il vise un troisième titre mondial

Texte de Yann

Casey Stoner, champion du monde en titre, a déjà gagné quatre courses en 2012 malgré un début de saison très disputé.

Il s'est notamment imposé la semaine dernière à Laguna Seca. Avec ses quatre succès et trois podiums en plus, il occupe la troisième place du classement à 32 points du leader Jorge Lorenzo. Stoner espère partir à la retraite sur un troisième titre mondial. 

Nous venons de dépasser le cap de la mi-saison, comment évaluez-vous votre pilotage et votre moto depuis le début de l'année?

"Pour être honnête, je suis plutôt satisfait, mais nous avons commis deux erreurs au Mugello et au Sachsenring. Et malheureusement, elles nous obligent à rester derrière au classement. Je pense que si la météo avait été différente pendant certaines courses et si nous n'avions pas fait ces erreurs, nous serions dans une bonne position."

Il y a un an à la même époque, vous comptiez 20 points de plus qu'aujourd'hui.

"Nous avions couru au Mans sur le sec. En plus, si nous avions gagné sur le Sachsenring, nous serions probablement leaders. Mais les choses ne se sont pas passées comme ça. Au Qatar, j'ai eu mal aux bras en fin de course quand nous étions les plus rapides. La nouvelle règle sur les pneumatiques a été désastreuse pour nous, la moto est devenue plus difficile à faire marcher."

Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et vous, menez largement le championnat MotoGP. Comment faire pour battre ces deux pilotes, quelles sont leurs points forts et leurs points faibles ?

"Jorge est très fort, très régulier, il est très heureux avec les nouveaux pneus. Dani et moi ne les aimons pas du tout. Les forces et les faiblesses changent à chaque course, il faut se remettre en question chaque week-end, ce n'est jamais simple."

Hormis aux Pays-Bas (abandon au premier virage heurté par Bautista), Lorenzo n'a pas fait moins bien que deuxième cette année. Peut-il rester à ce niveau jusqu'au bout ?

"Absolument, il n'y a aucune raison de penser le contraire. Il est très régulier depuis le début. Même quand il n'est pas le plus rapide, il est toujours là. Il ne termine pas premier, mais il arrive à finir deuxième. Ça va être difficile de le battre, mais nous allons essayer."

Après votre chute en Allemagne et votre résultat en Italie (8e place), les gens vous ont-ils éliminés trop tôt ?

"Ils le font toujours, c'était déjà le cas l'an dernier. Quand vous n'êtes pas devant, ils vous oublient. Chaque année, j'ai deux mauvaises courses, les gens vous oublient trop rapidement. Mais je suis champion du monde, je ne vais pas abandonner si facilement."

Quelle est votre plan de bataille pour la deuxième partie de saison ?

"Je n'ai pas de stratégie. Pendant toute la saison, vous devez essayer d'être le plus rapide à chaque course et de marquer plus de points que les autres pilotes. C'est le mieux que vous pouvez faire."

Vous avez souvent parlé en bien de Marc Márquez. Comment voyez-vous sa prochaine saison, en MotoGP, sur votre moto ?

''Pour être honnête, je ne connais pas bien le niveau de la Moto2. Il est au-dessus des autres, mais je ne connais pas leur niveau. Nous attendons encore de voir un pilote de Moto2 réussir en MotoGP, mais si quelqu'un peut le faire, c'est Marc."

S'il vient vous demander des conseils pour aborder au mieux sa première année dans la catégorie reine, qu'allez-vous lui répondre ?

"Je ne pense qu'il va venir vers moi. En fait, il a beaucoup de confiance en lui et en ses possibilités, il se considère même peut-être meilleur que moi. Je pense qu'il pourrait avoir besoin de se relâcher, cette catégorie n'est pas facile."

Il vous reste huit courses avant de prendre votre retraite. Quand vous arrivez sur les circuits, vous dites-vous ''Je ne courrai plus jamais ici'' ? Quelle est la chose que vous regretterez le plus ?

"Je ne pense pas que je ne piloterai plus jamais sur aucun circuit. Je peux revenir quand je le veux, mais peut-être pas en compétition. La course va me manquer, les gens avec qui je travaille vont me manquer, j'ai aimé passer du temps avec eux. Ça va être très difficile de ne plus les voir." 

Après Laguna Seca, vous avez un break de deux semaines. Allez-vous passer du temps avec votre fille, votre femme et aller à la pêche, ou allez-vous vous préparer au maximum ?

"Les deux ! Je vais aller un peu à la pêche, voir mes amis. Je vais me reposer, mais je vais aussi m'entraîner pour être prêt à Indianapolis."

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.