Article du 02 août 2012

Scott Redding donne ses impressions sur le test de la Desmosedici GP12

Texte de Yann

Le pilote Moto2™ du team Marc VDS Racing a eu l’opportunité de tester la dernière version de la Desmosedici GP12 cette semaine au Mugello et a bouclé un total de 127 tours sur les deux journées, en ayant réussi à passer sous la barre des 1’50.

Comment s’est passé ton premier test en MotoGP ?

"C’était dur mais fun, beaucoup plus que ce que j’attendais. Le principal problème a été la vitesse de pointe au bout de la ligne droite, c’était ce qu’il y avait de plus dur pour moi. Je ne m’attendais pas à aller aussi vite et ici, au bout la ligne droite, la moto avait tendance à partir en wheelie et c’était difficile à contrôler."

"Il y avait d'autres choses qui ont été plus simples, comme les virages, mais c'était dur de s'accrocher à certains endroits parce qu'on a plus de limites avec le contrôle de traction et il faut donc réussir à bien manier la moto malgré ça, c'est ce qu'il y avait de plus difficile."

Comment te sens-tu après ce test ?

"Je suis très content. Passer sous les 1'50 au bout de deux jours est positif, c'était mon objectif. J'ai réussi à l'atteindre et je me suis senti à l'aise. Nous avons essayé des pneus tendres mais ça ne m'a pas trop réussi, les températures étaient très élevées et ils avaient trop de mouvement. Il y avait beaucoup de choses à apprendre et nous avons travaillé sur le frein moteur ainsi que sur la vitesse du moteur. On peut la modifier pour chaque virage et c'est différent puisqu'en Moto2, le frein moteur n'a qu'un réglage pour l'ensemble du circuit. C'est intéressant de pouvoir le modifier pour chaque virage parce que c'est l'une des choses qui me posent problème en Moto2, j'aimerais pouvoir le changer à chaque virage mais nous n'en avons pas la possibilité en Moto2."

Quelles sont les autres différences par rapport au Moto2 ?

"Je pense que ce type de motos me va mieux. Je ne crois pas que j'aurais pu avoir une troisième journée parce que c'était assez dur sur le plan physique mais c'était la première fois que je pilotais quelque chose de plus gros qu'une Moto2. Au final, c'était plus dur que je ne le pensais. C'est dur physiquement, sur les changements de direction et les freinages, mais aussi mentalement parce qu'il faut se concentrer sur beaucoup de choses. Je me suis quand même fait plaisir et je pense que c'est la direction à suivre."

Quel est ton avis sur la Ducati ?

"Je la trouve assez bonne. Son comportement en virages et la motricité étaient plutôt bons pour les premiers tours mais j'ai eu du mal dans les changements de direction parce qu'elle est assez lourde."

Nicky Hayden et Valentino Rossi ont beaucoup de problèmes avec le train avant, qu'est-ce que tu en as pensé ?

"Ça n'a pas vraiment été un problème pour moi mais j'ai commencé à avoir des sensations auxquelles je ne m'attendais pas une fois que je suis passé sous les 1'50. J'imagine que c'est ce qu'ils ressentent aussi. Mais à la vitesse où j'allais, ça ne me posait pas vraiment de problème."

Quelles informations as-tu pu donner au team ?

"Absolument tout, virage par virage, le niveau de motricité, l'entrée, le contrôle de traction, l'anti-wheelie, la puissance, le freinage. C'était un shakedown sur tout ce que nous avons pu tester."

Qu'est-ce que le team t'a dit de tes performances ?

"Nous avons comparé nos données avec celles de Valentino et nous avons pu apprendre plusieurs choses. Je n'avais personne à suivre en piste et j'ai donc dû piloter à l'instinct. Nous avons comparé nos données pour voir quels étaient mes points négatifs et c'était intéressant de voir ça."

Avez-vous aussi utilisé les données de Nicky ?

"Non, parce que Rossi avait été le plus lent des deux ici et c'était donc mieux pour moi de travailler avec ses données. C'est aussi sa piste nationale et il a de très bonnes trajectoires ici."

Est-ce que tu penses que tu pourrais te retrouver au guidon de cette moto l'an prochain ?

"Je ne sais pas. Filippo Preziosi semblait assez content de mes chronos et de mon enthousiasme. Je crois qu'ils étaient assez contents de mes deux journées d'essais. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, je pense que passer sous les 1'50 dès mon deuxième jour sur cette moto était une bonne chose."

Est-ce que tu t'inquiéterais de voir Rossi quitter Ducati ?

"Un peu, parce que c'est lui qui est à la base du développement. Il a beaucoup d'expérience sur cette moto mais d'un autre côté, Nicky la connait aussi très bien et nous devrons attendre de voir quels sont leurs plans."

Est-ce que tu crois que tu devras changer ton entraînement si tu passes en MotoGP ?

"Pas vraiment, il s'agit plus de s'habituer à la moto parce que c'est assez intense. La moto est lourde dans les changements de direction et c'est ce qu'il y a de plus dur, mais j'avais eu le même problème en arrivant en Moto2."

Quelles ont été tes impressions avoir passé deux jours avec un team 100% italien ?

"Très bonnes. Ils ont écouté tout ce que j'avais à dire et je pense qu'ils me font confiance. Les choses que je disais et celles qu'ils voyaient concordaient et ils m'ont laissé tout le temps dont j'avais besoin. C'est une équipe qui sait travailler pour avancer."

Le test a donc été positif ? 

"Oui, ça s'est bien passé et j'en suis très content."

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.