Article du 09 août 2012

Casey Stoner - Une carrière faite de records

Texte de Charles Donzé

Casey Stoner quittera le MotoGP™ dans quelques mois, à l'issue de la saison 2012, et laissera au Championnat du Monde de nombreux records.

Casey Stoner a établi et battu de nombreux records au cours de sa relativement courte carrière et bien qu'il n'ait plus que huit courses avant de quitter le paddock des Grands Prix, l'Australien peut encore inscrire plusieurs lignes à son nom dans les livres d'histoire. Suite à l'épreuve de Laguna Seca, Stoner compte un total de 44 victoires en Grand Prix, dont 37 dans la catégorie reine. S'il venait à remporter les huit dernières courses de la saison 2012, il égalerait Phil Read avec 52 victoires, à la sixième place dans le classement des plus grands vainqueurs de Grands Prix, toutes catégories confondues. Les statistiques seraient encore plus impressionnantes en ce qui concerne la catégorie reine puisqu'il pourrait passer à la quatrième place avec un total de 45 victoires et se placer juste derrière son compatriote Mick Doohan (54). Ci-dessous, retrouvez une liste de ce que le jeune Australien a déjà accompli :

Les records de Stoner qui ne pourront pas être battus :

2007/Catalogne/Barcelone : Vainqueur à Montmeló en 2007, Stoner devient le premier pilote à remporter quatre courses en une saison avec une Ducati.

2007/USA/Laguna Seca : Stoner s'impose depuis la pole position, après avoir dominé les quatre séances d'essais, et devient le premier pilote non-américain à s'imposer à Laguna Seca en MotoGP.

2007/Japon/Motegi : Stoner devient le premier pilote à remporter le titre MotoGP avec Ducati.

2008/Qatar/Losail : Stoner remporte la toute première course nocturne du MotoGP sous les projecteurs de Losail.

2009/Italie/Mugello : Il signe la toute première victoire de Ducati au Grand Prix d'Italie, dans la catégorie reine.

2010/Espagne/Aragón : Il remporte la toute première course MotoGP organisée au MotorLand Aragón.

2011/USA/Laguna Seca : Il s'impose pour la cinquième fois de la saison 2011 et est alors le pilote Honda ayant eu le plus de victoires en une saison de l'ère MotoGP 800cc. L'Australien totalise plus tard dix victoires sur l'ensemble de la saison 2011.

Les records de Stoner qui pourront être battus :

2006/Turquie/Istanbul : Stoner finit sur le podium dès sa troisième course en MotoGP et devient le plus jeune Australien à monter sur le podium de la catégorie reine.

2007/Qatar/Losail : Il s'impose dès sa première course avec Ducati et devient le plus jeune Australien à s'imposer dans la catégorie reine mais aussi le premier Australien à s'être imposé en 125cc, 250cc et dans la catégorie reine.

2008/Saint-Marin/Misano : Il se qualifie en pole pour la septième course consécutive - la plus longue série de pole positions en date en MotoGP.

2011/Japon/Motegi : Il part de la pole position pour la dixième fois de la saison 2011 - un nouveau record pour le nombre de pole positions remportées en une saison en MotoGP.

Stoner à deux doigts du record :

2006/Qatar/Losail : Il se qualifie en pole pour sa seconde course en MotoGP et devient le deuxième plus jeune pilote à prendre la pole position dans la catégorie reine, le plus jeune étant Freddie Spencer.

2007/Saint-Marin/Misano : Il remporte trois victoires consécutives pour la première fois et est le premier pilote à réussir cet exploit sur une moto européenne (Ducati) depuis Giacomo Agostini (1972).

D'autres pilotes partis en retraite à un jeune âge :

Au mois de novembre, après la course de Valence, Stoner quittera le MotoGP à l'âge de 27 ans et sera considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire mais ne sera pas le seul héros à être parti aussi vite.

Gary Hocking : Vainqueur des titres 500cc et 350cc en 1961, avait pris sa retraite après le décès de son ami Tom Phillis au TT de l'Ile de Man de 1962. Hocking n'avait alors que 24 ans.

John Surtees : Surtees avait sept titres de Champion du Monde (4 en 500cc et 3 en 350cc) lorsqu'il avait quitté les Grands Prix moto à fin de la saison 1960, à l'âge de 26 ans. Surtees était ensuite devenu le premier pilote à remporter le titre 500cc et celui du Championnat du Monde de Formule 1.

Mike Hailwood : Hailwood avait remporté neuf titres, dont quatre en 500cc, avant de prendre sa retraite en 1967, à 27 ans.

Carlito
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.