
Cette cinquième pole position, qui lui permet d'égaler son rival au titre de pilote espagnol avec le plus grand nombre de pole positions dans la catégorie reine, renforcera certainement sa confiance avant la première des cinq dernières courses de la saison, qu'il aborde avec 38 points d'avance sur Pedrosa.
Le jour de ses 27 ans, le pilote du team Repsol Honda, qui n'a pas profité de sa dernière opportunité de boucler un tour lancé, a échoué à quelques millièmes de la pole alors qu'il avait chuté en début de séance et perdu de précieuses minutes. Malgré cette défaite en qualifications, le Catalan reste certainement sûr de son potentiel sur la piste d'Aragón, où il avait été nettement supérieur à Lorenzo ces deux dernières année.
Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3), qui, comme Pedrosa, avait abandonné à Misano, semble bien parti pour se rattraper ce week-end et s'est qualifié en première ligne pour la sixième fois de l'année et troisième course consécutive. Le Britannique sera d'autant plus satisfait de sa performance qu'il n'était finalement qu'à 0.172s de la pole position, après avoir chuté le matin.
Auteur du meilleur temps sur l'ensemble des essais libres, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) s'est montré un peu moins à l'aise sur revêtement sec et se contentera d'un départ en tête de la deuxième ligne, devant Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3), dernier pilote à moins d'une seconde la pole.
Jonathan Rea, qui remplace Casey Stoner chez Repsol Honda, s'est qualifié en septième position, devant Valentino Rossi (Ducati), huitième à une seconde et demie du leader suite à une chute en début de séance. Son coéquipier Nicky Hayden (Ducati), qui est lui aussi tombé, et Héctor Barberá (Pramac Racing) complètent le Top 10, devant Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), qui sera le premier pilote CRT sur la grille après avoir devancé Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Randy de Puniet (Power Electronics Aspar).