Article du 10 octobre 2012

Dark Dog Moto Tour - Etape 3 - Julien Toniutti s'impose

Texte de Yann

Longue et difficile étape aujourd’hui entre Angers et Montluçon ! Même si la météo est plus clémente qu’hier, le parcours reste délicat à négocier sur les 395 km de cette troisième journée.

Les premiers pilotes sont à nouveau partis avant l’aube, à 6 heures du matin pour le haut du tableau, direction l’Indre-et-Loire vers la première des deux bases chrono de cette 10e édition du Dark Dog Moto Tour. Au jeu de la régularité (il s’agit de respecter une moyenne de 50 km/h sur un parcours non signalé à l’avance), Olivier Four est le meilleur en s’approchant au plus près du temps de référence sur les 15 km de cette base chrono. La tête de course au classement général, Denis Bouan, Julien Toniutti et Will Milios, fait un tir groupé avec un écart minime de 0,20 s. Seul Mathieu Gines un peu de terrain à 1,10 s.

Sur l’exercice de la base chrono, plusieurs 125 en profitent pour se mettre en valeur, Michel Bonneau (KTM), toujours en tête de la catégorie, François Aupierre (Yamaha) et Franck Vignal (KTM) font jeu égal avec Olivier Four.

Cet après-midi, la seule mais très sélective spéciale du jour permet à Julien Toniutti, champion de France des Rallyes 2012 sur KTM, de mettre un peu la pression sur Denis Bouan (Yamaha Holiday Inn). Sur le parcours tourmenté du Barrage du Prat près de Montluçon, Julien réussit à battre Denis, une victoire toute psychologique puisqu’il reprend seulement 0,76 s sur ses 46,7 s de retard sur Denis Bouan, en tête depuis le premier jour. En revanche, Julien réduit significativement son retard sur Olivier Four (10e de cette spéciale) et s’offre une victoire d’étape.

Derrière Julien Toniutti et Denis Bouan, Will Milios (Kawasaki Maccio Racing) poursuit son beau parcours à 1,96 s du vainqueur. Will gagne encore une place au général aux dépens de Bruno Schiltz qui accuse 12 s de retard sur le vainqueur dans la spéciale du jour.

Nicolas Derrien (KTM) revient sur le devant de la scène après sa chute à Carole et termine 6e et 1er en catégorie Sport. Nicolas Ayrton (Suzuki) garde la main en Classique comme Christophe Laforest et Georges Beigne en Side car et Michel Bonneau en 125. Pierre Fredet (BMW) s’offre sa première victoire en Scooter et David Perret (Piaggio) en 3 Roues.

Le programme de mercredi 10 octobre

Le Village du Dark Dog Moto Tour, les animations et le parc coureurs, s’installent autour du Gymnase Philippe Gardent à Belleville. Entrée libre et gratuite de 12 h à 20.

Les animations sur le Village

  • Piste d’éducation routière pour les 14 /16 ans sur des 2 roues électriques
  • Spectacles Style & Show avec l’équipe de Christophe Bruand - Trial et Freestyle
  • Animations et jeux sur le Car-Podium de l’Armée de Terre
  • Boutique officielle du Dark Dog Moto Tour avec T-shirts et casquettes 10e anniversaire
  • Stand Dark Dog avec dégustation de boissons énergétiques et jeux
  • Expositions des concessionnaires locaux
  • Restauration et buvette

Les rendez-vous

14 h à 16 h - Concert de Jazz New Orleans de la Musique de l’Infanterie

14 h à 20 h - Village des Associations

Démonstrations sportives des associations locales

La course

Etape Montluçon (03) / Belleville (69) – 334 km

Départ des concurrents de Montluçon toutes les 30 secondes de 8 h à 10 h

8 h 30 à 10 h 30 - Spéciale de Saint-Genest / 3,8 km

Point GPS de départ : N 46°15’37 – E 2°35’18 sur la D50 entre Saint-Genest et Sainte-Thérence (03). Départ toutes les 30 secondes

13 h 10 à 15 h 10 - Spéciale du Col de Durbize / 2,5 km – 1er passage

Point GPS de départ : N 46°10’54 – E 4°38’30 sur la D26 et D18e à l’ouest de Chiroubles (69)
Départ toutes les 30 secondes

A partir de 13 h 40, arrivée des premiers pilotes au Village. 1 h 30 de repos

15 h 40 à 17 h 40 - Spéciale du Col de Durbize – 2,5 km – 2e passage

A partir de 16 h 15, retour des premiers pilotes au Village à Belleville

20 h – Remise des prix de l’étape du jour et briefing sur le Car Podium de l’Armée de Terre

 

El Yannou
Source :  Dark Dog Moto Tour
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.