
La bagarre pour le titre peut également être résumée par un autre fait : Max a signé seulement 5 des 28 victoires possibles (17%). Dans l'histoire du World Superbike, seuls quatre championnats ont été remportés avec une proportion de victoires moins importante :
Max est devenu champion sans être le pilote à avoir remporté le plus de courses de la saison, six succès revenant à Marco Melandri. C'est la 7ème fois de l'histoire que cela se produit ; la première depuis 2004, avec Toseland (3 victoires, contre Regis Laconi, vainqueur de 7 manches). Le cas le plus frappant fut celui de 1993, avec Scott Russel gagnant le titre grâce à 5 victoires, contre les 11 de Fogarty, second cette année-là.
Avec sa neuvième pole de la saison, Tom Sykes a signé le troisième record absolu en une saison. Le record absolu appartient à Ben Spies, avec 11 poles en 2009, devant Doug Polen, avec 10 (1991). Avec son 13ème départ de la première ligne de la saison, Tom égale la meilleure performance jamais réalisée de Giancarlo Falappa en 1992, Scott Russell en 1993, Troy Bayliss en 2008 et Ben Spiese en 2009;
30ème pole pour Kawasaki, quatrième manufacturier à atteindre ce score après Ducati (161), Honda (44) et Yamaha (37).
Tom Sykes a mené les deux courses. En 2012, il s'est retrouvé en tête de 20 manches différentes, soit le second plus grand total derrière les 22 leaderships de Bayliss en 2008.
Sylvain Guintoli a signé sa troisième victoire. Un pilote français n'avait plus gagné sur son sol depuis 1990, avec Raymond Roche et son doublé au Mans. Sylvain est monté sur le podium pour la 10ème fois en course 2.
Maxime Berger a signé le meilleur résultat de sa carrière en course 1 avec la 4ème place.
Tom Sykes a inscrit la 120ème victoire Britannique en course 2.
Premier meilleur tour pour Davide Giugliano en course 2.
Fin de saison dramatique pour Marco Melandri : après avoir pris la tête du championnat en Russie, il chuta quatre fois en cinq fois en fin de saison, et manqua une course sur blessure. Sur les trois derniers weekends, Melandri est seulement 13ème au nombre de points inscrits, avec 20 unités, contre les 90 de Sykes et Laverty.
Honda termine sa seconde saison de rang sans enregistrer le moindre meilleur tour en course. Jonathan Rea en fut proche sur la toute première course, en tournant à 0,015 sec du meilleur temps.