Article du 16 octobre 2012

Sylvain Guintoli et Fixi Crescent Suzuki, le contrat le plus court de l'histoire du WSBK

Texte de Yann

Suite à la couverture média concernant FIXI Crescent Suzuki et Sylvain Guintoli en 2013, l'équipe Suzuki World Superbike, basée en Grande-Bretagne, souhaite apporter des précisions.

Crescent a trouvé un accord définitif et total avec Guintoli pour le voir rejoindre l'équipe en 2013 sur une durée contractuelle d'un an. Après des discussions détaillées et des amendements, le contrat fut signé à Magny-Cours par Guintoli et le directeur d'équipe Paul Denning. Guintoli a observé une longue et positive interview presse concernant sa décision de rejoidre FIXI Crescent Suzuki, et assista à une réunion pointue avec les ingénieurs Crescent concernant les réglages et les spécificités techniques en vue des tests d'Aragon commençant aujourd'hui (Lundi 15 octobre).

En dépit de cet engagement clair et évident, Crescent comprend que Guintoli a depuis reçu une offre alternative d'un manufacturier rival.

Il a informé Crescent de son intention de considérer cette offre en détails et de son impossibilité de s'engager sur les tests d'Aragon ou sur l'accord réalisé avec Crescent. En dépit des remous et des dommages potentiels créés par ces actions, Crescent a pris la décision d'aller de l'avant et de libérer Guintoli de toutes ses obligations pour la saison prochaine.

Suite à ces changements, FIXI Crescent Suzuki et le nouvel arrivant Leon Camier seront présent sur les tests World Superbike d'Aragon, en Espagne, avec également sur ces trois jours d'essais le champion de Superbike australien Josh Waters (pilotant déjà avec Suzuki).

FIXI Crescent Suzuki évaluera ses options pilotes pendant les prochains jours, et considèrera naturellement Waters comme un candidat après ces tests, ce qui permettra a team et au pilote d'arriver à une compréhension mutuelle plus importante avec un potentiel.

Paul Denning, Directeur d'Equipe :

« Je suis extrêmement déçu et surpris par le manque d'intégrité de Sylvain et son total manque de respect des engagements pris auparavant. Il est le dernier pilote que j'aurais pensé capable de se comporter comme cela, particulièrement en raison du fait que nous avions une relation professionnelle et personnelle proche auparavant. Notre équipe a toujours essayé de s'en tenir au principe fondamental qu'est le fait de s'en tenir à ce qui a été décidé en accord, et cela s'est toujours avéré être la meilleure politique sur le long terme. Sylvain ne pense clairement pas de cette façon, et est prêt à ignorer une poignée de main, un « gentleman's agreement » et un contrat écrit. C'est vraiment très dommage.

Notre énergie se concentre maintenant sur le futur et la recherche des opportunités pour le team en 2013. Nous sommes enchantés de savoir que Josh est en mesure de nous rejoindre en un si court délai pour nous aider en vue de la saison prochaine ; il a connu une saison très solide avec Suzuki en Superbike australien et a réalisé des performances brillantes pour nos partenaires Yoshimura sur les 8 Heures de Suzuka. Je suis sûr qu'il s'adaptera vite à l'équipe et nous avons tous très hâte de voir comment cela se passera »!

Vous avez la possibilité de venir débattre de ce sujet dans notre forum, rubrique WSBK.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.