Article du 27 octobre 2012

Une nouvelle piste pour le Circuit Paul Ricard "Driving Center"

Texte de Yann

Le Circuit Paul Ricard poursuit son développement et s’affirme comme un complexe unique.

Une nouvelle piste verra en effet le jour au Castellet en mai 2013 : le « Driving Center » sera consacré aux loisirs, que ce soit autos et motos, pour le grand public et les entreprises. Avec ORECA en tant qu’opérateur, il s’inscrit en complément du circuit « F1 » dédié notamment à la compétition et aux essais privés pour les teams.

Un véritable pôle consacré aux sports mécaniques…

« La création de cette piste répond à une double demande, à la fois au niveau de la sécurité routière et des écoles de pilotage » explique Stéphane Clair, Directeur du Circuit Paul Ricard. « Le circuit « F1 » connaît un beau succès et le « Driving Center » apporte une solution complémentaire idéale. Cela confirme l’idée d’avoir un véritable pôle consacré aux sports mécaniques. Il s’agit d’un nouveau moment important qui conforte notre politique d’ouverture au grand public et notre volonté de redevenir un lieu de loisirs. Le « Driving Center » complète notre offre avec désormais un vrai lieu d’animations, pour nos séminaires par exemple, qui s’intègre parfaitement dans Destination Castellet. Cette piste préfigure également de nouveaux projets avec l’extension terre qui ouvre des portes intéressantes. »

Un concept innovant, pour tout et pour tous !

Le « Driving Center » ne sera pas une piste parmi tant d’autres, fort d’un concept innovant qui intègre à la fois les aspects de conduite sportive et de sécurité routière, lesquels se côtoieront en un même lieu.

La piste sera disponible pour tous les acteurs susceptibles d’utiliser ce type d’outil : école de pilotage, constructeur, équipementier, manufacturier, pétrolier, assureur pour la sécurité routière, club ou encore teams de course pour des shakedown.

Le « Driving Center » pourra ainsi s’adapter à tous les publics et tous les types d’événements : de l’auto à la moto, de l’opération grand public à l’événement d’entreprise à travers des séminaires ou incentive, des essais presse aux lancements de produits de la part des marques.

Au cœur du Circuit Paul Ricard…

Le « Driving Center », dont les travaux commenceront en novembre, bénéficiera d’installations dernier cri, aux standards de qualité identiques au circuit « F1 ». Ce complexe, qui sera situé dans l’enceinte même du Circuit Paul Ricard tout en fonctionnant de manière indépendante, sera composé d’une piste principale longue de 1,6km, dont le tracé mixe virages lents et enchaînements de courbes rapides. La piste pourra être scindée en quatre parties, avec également la possibilité de rouler sur revêtement humide ou en configuration asphalte/terre.

ORECA opérateur du « Driving Center »

Situé à Signes, ORECA endossera le rôle d’opérateur exclusif de cette piste dont une équipe dédiée assurera la gestion au quotidien et la commercialisation. « Le Circuit Paul Ricard prend une nouvelle dimension » souligne Raphaël de Chaunac, Directeur Général du Groupe ORECA. « Loisir, pilotage et sécurité routière vont se côtoyer au Driving Center. C’est une approche innovante et même nécessaire. Pour ORECA, il s’agit d’un nouveau métier qui s’ajoute à un panel d’activités déjà très complet. Depuis de nombreuses années, le département Events d’ORECA accompagne les entreprises dans leur démarche événementielle et cet outil va nous permettre de développer de nouveaux produits. La création du « Driving Center » s’inscrit dans la continuité et le renforcement de la relation de longue date établie avec le Circuit Paul Ricard. »

Intégré dans « Destination Castellet », qui regroupe des infrastructures variées telles que l’Aéroport International du Castellet, le Circuit Paul Ricard, deux hôtels, plusieurs restaurants ou encore un circuit de karting, le « Driving Center » ouvrira ses portes en mai 2013. Il est d’ores et déjà disponible à la réservation.

Plus d'infos sur le site du Circuit Paul Ricard.

El Yannou
Source :  Circuit Paul Ricard
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.