A partir du 1er janvier 2013, les motocyclistes circulant sur des deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 devraient, selon un décret paru le 3 janvier dernier, porter obligatoirement en toutes circonstances un brassard rétroréfléchissant si leur équipement d’origine n’est pas équipé d’éléments de rétroréflexion.
La FFMC dénonce ce nouveau règlement inadapté, incohérent et injuste, décidé à des fins de communication politicienne par le précédent gouvernement. Elle en appelle à Manuel Valls, ministre de l'intérieur chargé de la sécurité routière, à abroger ce décret injuste et inefficace :
- les éléments rétroréfléchissants sont inopérants en plein jour et les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. De plus leur casque sont déjà dotés de dispositifs rétroréfléchissants.
- cette mesure vise, de façon discriminatoire, les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie déjà bien équipée, contrairement aux usagers de 50 cm3 à 125 cm3.
- les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent deux points en moins s'ils ne répondent pas à cette obligation de port d’équipement de rétroréflexion.
Pour signer la pétition, suivez ce lien : pétition !
Il est possible de signer la pétition même si l'on est pas français ou si l'on n'habite pas sur le territoire français.