
Les stars mondiales du sport moto étaient nombreuses à se presser sur le tapis rouge de la cérémonie du gala FIM qui célèbre les champions du monde FIM. La présentatrice Suzi Perry a ensuite pris le micro pour jouer les maîtresses de cérémonie devant les Champions du Monde FIM qui montaient sur scène pour recevoir leur trophée.
Des légendes telles que Mary McGee, Jim Redman, Torsten Hallman, Dougie Lampkin, Kari Tiainen, Hubert Auriol et Hans Nielsen ont été rejointes par Jorge Lorenzo, Max Biaggi, Marc Marquez, Sandro Cortese, Antonio Cairoli, Ryan Villopoto, Toni Bou, Antoine Meo, Pierre-Alexandre Renet, Chris Holder, Nikolai Krasnikov et beaucoup d'autres talentueux pilotes. Les disciplines féminines étaient par ailleurs représentées par Laia Sanz (double titre Enduro & Trial), Chiara Fontanesi, Camelia Liparoti et Emmanuelle Clair.
En dehors d'honorer les Champions du Monde venus recevoir leurs trophées, la FIM a également décerné les trophées FIM pour l'environnement et de la sécurité routière, du rookie de l'année, de la femme et de l'homme de l'année. Ces prix ont été votés par les médias, les fans, les teams et les pilotes sur FIM-LIVE.com durant les semaines précédant la cérémonie.
Tim Gasjer a reçu le prix du FIM Rookie of the Year, Laia Sanz celui de Femme de l'année tandis que Jorge Lorenzo a reçu celui de la Personnalité de l'année. Le prix pour l'environnement a été remis au Circuit de Catalunya et vise à encourager une meilleure prise de conscience des problèmes environnementaux dans le sport moto. L'Ambulance Motorcycle Club a de son côté eu le prix de la sécurité routière pour sa campagne de prévention concernant les casques.
Vito Ippolito, le président de la FIM, a déclaré à cette occasion : "La troisième cérémonie du gala de la FIM à Monte-Carlo était le moment idéal pour féliciter et honorer les Champions de 2012, dans la Salle des Etoiles mais aussi devant des millions de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission. Je tiens à remercier une fois de plus les pilotes et les teams d'être là ce soir. Ils comprennent vraiment l'importance de ce gala pour la FIM comme pour notre sport en général."