En effet, selon lui le lest de 6 kilos imposé aux Ducati était largement en défaveur de ces dernières : « Ces 6 kilos n'avaient aucune justification technique. C'était un geste politique. Et ce pour plusieurs raisons : Ducati n'était plus impliqué officiellement et nous sortions d'une campagne de 2011 où nous avions dominé. Alors il y avait la pression des autres constructeurs... Ils étaient contre nous, et ils ont décidé que Ducati ne devait pas gagner le titre en 2012».
Quid de 2013 ? Avec une nouvelle 1199 Panigale et un team Alstare de retour Carlos Checa ne lâche pas le morceau, et ce malgré qu'aucun handicap de poids ne frappe plus sa nouvelle monture, ce dernier déclare : « Je crois que Ducati paye son histoire à succès dans ce championnat. Avant, lorsqu'un changement se produisait tout le monde disait que c'était pour favoriser Ducati. Maintenant que c'est le contraire, personne ne dit plus rien. Par exemple, les nouveaux pneus favoriseront clairement les quatre cylindres».
Il est vrai qu'avec 17 titres mondiaux glanés par Ducati, on peut se demander si ce fameux règlement ne donnait pas la part belle aux bicylindres de Bologne, or les frères Flammini ne sont plus à la tête du Superbike mondial …