Article du 13 janvier 2013

Sylvain Guintoli vante les qualités de l'Aprilia RSV4 Factory de WSBK

Texte de Yann

A six semaines du l'ouverture du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2013, WorldSBK.com a eu l'occasion de discuter avec Sylvain Guintoli au sujet de son arrivée chez Aprilia Racing Team, en tant que successeur de Max Biaggi, le Champion du WSBK 2010 et 2012.

Le Français s'est dit confiant avant d'entamer la saison 2013, qui sera sa première en tant que pilote officiel.

Tu commences bientôt ta première saison avec Aprilia Racing. Quelles sont tes impressions face à ce nouveau challenge ? Est-ce que tu t'es déjà adapté à ta nouvelle équipe ?

"Je suis très enthousiaste pour la saison 2013 avec Aprilia. Le premier contact avec la RSV4 Factory et l'équipe à Jerez a été fantastique et m'a permis de saisir l'ampleur du potentiel de ce team. Nous nous sommes tout de suite compris, que ce soit en anglais ou en italien, ou même parfois par de simples grimaces !"

Tu avais été très rapide à Jerez lors des essais de novembre dernier. Comment s'est passée ta transition sur la RSV4 et comment la décrirais-tu par rapport aux motos que tu pilotais auparavant ?

"Je me sentais déjà à l'aise au bout de quelques tours. La RSV4 Factory est la superbike la plus puissante que j'ai pilotée mais le contrôle est impeccable. C'est tout simplement une moto très efficace, qui permet donc de faire de bons chronos facilement. La RSV4 est aussi la moto la plus plaisante et la plus fun à piloter."

Tu avais commencé ta carrière dans le Championnat du Monde Superbike sur une 1000cc quatre cylindres mais tes meilleurs résultats sont arrivés l'an dernier, sur une bicylindre. Y a-t-il une grande différence entre les deux ?

"Le World Superbike est une compétition qui accueille des motos très différentes les unes des autres mais la bagarre est toujours très serrée et les courses sont très agréables pour les spectateurs, comme pour nous. Cela signifie que les motos ont un niveau assez proche. Tout se joue sur quelques dixièmes de seconde, il faut essayer de comprendre le mieux que possible les pneus Pirelli et de tirer le maximum du matériel dont on dispose. Je pense que mes résultats de l'an dernier reposaient surtout sur mon expérience et sur le fait que j'ai passé moins de temps à l'hôpital !"

C'est vrai que ta carrière dans le World Superbike n'a pas été facile. Quel pourcentage de ton potentiel n'a-t-on pas encore vu ?

"Nous devrons attendre la saison prochaine pour le savoir..."

Tu ne feras pas d'autres essais avec l'Aprilia avant le mois de février. Est-ce que ça pourrait affecter ton début de saison ou bien penses-tu que vous avez déjà un bon point de départ ?

"Les tests sont importants et nous en aurons suffisamment dans les semaines à venir. C'était appréciable d'avoir deux mois de temps libre, j'en ai profité pour rester auprès de ma famille et faire du VTT en Grande-Bretagne. Je pense que cette période de coupure est aussi importante que le reste de l'année, ça permet de récupérer le mental. Je ressens déjà le besoin de retrouver la vitesse et cette énergie sera importante pour reprendre avec un maximum de motivation."

Quels seront tes objectifs pour la saison prochaine ?

"Je veux gagner des courses et être sur le podium aussi souvent que possible. C'est ce qu'il faut pour espérer remporter le titre !"

El Yannou
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.