
Il attendait une très bonne journée depuis le départ de Lima. Enfin, elle est arrivée ! Parti en 11e position à l’assaut de la plus longue étape du rallye, et avec 24’26 de retard sur la tête du général, Cyril Despres a livré une partition tout simplement parfaite tout au long de cette 9e étape, tracée sur des pistes rapides, mais très dures pour les pneus et les freins des machines.
A l’attaque sur toute la première partie de spéciale, le Français a ensuite géré l’usure de ses gommes sur la 2ème portion, avant de finir en trombe pour signer son 1er succès sur cette 35e édition, la 31ème de sa carrière, 4’03 devant son plus proche poursuivant, Joan Barreda. L’Espagnol de chez Husqvarna, qui aura finalement été le seul à tenter de rivaliser avec le Français, malgré une chute dans la matinée, et termine 2e, 1’11 devant son coéquipier Botturi.
Les chutes, mot d’ordre du jour et bourreaux des Yamaha ! C’est d’abord le leader du général à Tucuman, David Casteu qui, au détour d’un virage au km 120, va percuter une vache ! A la clé, une épaule luxée, un réservoir percé, et une journée qui se transforme en cauchemar pour le Sudiste, finalement arrêté par sa mécanique à 15km du terme de la spéciale, perdant là toute chance de sauver les meubles au général. Et ce n’est pas Olivier Pain qui pourra consoler la marque aux diapasons !
Le 2e leader des Bleus a également chuté à plusieurs reprises aujourd’hui, et lâche près de 32’ pour retomber à la 6e place du général. Perte aussi pour « Chaleco » Lopez, également tombé et qui perd plus de 16 minutes face à Despres.
Conséquences de cette folle journée, le général est totalement bouleversé, et c’est désormais le Portugais Ruben Faria, porteur d’eau de Cyril Despres, qui pointe en tête, 5’23 devant son leader ! De quoi donc envisager sereinement l’avenir pour le tenant du titre! Derrière, le Chilien Chaleco Lopez reste 3e à 9’06 et limite ainsi parfaitement les dégâts.