Article du 18 janvier 2013

Le CEO de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, s'exprime sur la saison 2013 de MotoGP

Texte de Yann

A l'occasion du Wrooom de Ducati, motogp.com a eu l'opportunité de s'entretenir avec Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna, afin de discuter du prochain Championnat du Monde MotoGP™.


Il y a beaucoup de changements sur la grille MotoGP™ de 2013. Quelles sont vos impressions sur les nouveaux pilotes et les transferts ?

"Nous aurons des changements en 2013 mais pas de changement majeur. Ceux-là arriveront en 2014. Cette année, le changement s'est produit au niveau de la composition des teams. Andrea (Dovizioso) chez Ducati, la décision de Ducati d'avoir quatre pilotes pour le développement de leur moto, et bien évidemment le retour de Valentino (Rossi) chez Yamaha et l'arrivée de (Marc) Márquez en MotoGP pour remplacer Casey (Stoner). Ce sont des changements importants pour l'avenir, tout comme l'utilisation de cinq moteurs au lieu de six, mais ce ne sont pas des changements majeurs. Ceux là arriveront en 2014."

Qu'attendez-vous au niveau de la compétition ? Est-ce que les courses seront plus disputées cette année ?

"C'est notre obligation de penser que la saison à venir sera meilleure que la précédente. Evidemment, chaque saison est marquée par des chutes et des problèmes techniques qui influencent le Championnat mais je pense que celle-ci sera très excitante."

Les qualifications vont suivre un nouveau format cette année. Pouvez-vous nous en expliquer les raisons et le fonctionnement ?

"Nous avons pris cette décision pour rendre le Championnat plus spectaculaire et pour que les samedis soient plus intéressants pour les spectateurs. Durant le week-end, les essais libres, qui n'étaient jusqu'ici pas des 'essais qualificatifs', compteront désormais et permettront aux pilotes de se classer dans les douze premiers ou non. Ceux qui n'auront pas réussi devront se qualifier lors de la première séance de qualifications, afin de participer à la deuxième. Nous pensons que ce sera plus intéressant à regarder et qu'il y aura plus de spectacle."

Nous allons avoir une nouvelle course, au Texas. Quelle est l'importance des nouvelles épreuves pour le MotoGP et pensez-vous que le Texas puisse être un succès auprès des fans comme des pilotes ?

"Les Etats-Unis sont un pays très important, dans tous les domaines. Le dernier Grand Prix de Formule 1 au Texas a vraiment été fantastique. Le circuit est incroyable et le nombre de spectateurs pour la première course était déjà positif. J'ai récemment rencontré les gens du circuit à Madrid et ils se sont engagés à faire tout leur possible pour que ce soit un grand succès."

C'est la deuxième saison pour la catégorie CRT et cette année, les teams ont l'option d'utiliser la nouvelle centrale (ECU) Magneti Marelli. Pensez-vous qu'ils puissent se rapprocher des prototypes cette année ?

"Notre opinion est que les CRT ont été un grand succès en 2012. Je sais que c'était sous la pluie mais quoi qu'il en soit, nous avons quand même eu une CRT en tête durant plusieurs tours au Grand Prix de Valence. La saison 2013 sera très importante et les motos ne sont pas si loin que ça des autres. Théoriquement, les pilotes sur CRT ne sont pas les 'top pilotes', mais je serais curieux de voir, même si ça semble impossible, l'un de nos meilleurs pilotes sur une CRT, pour voir la différence qu'il y aurait avec les autres. Les CRT ont en tout cas été une importante solution. Cette année, ils vont avoir des améliorations pour les pneus et avec Marelli, nous avons développé un nouvel ECU qui sera obligatoire pour les teams 'non-factory' en 2014 et que certains teams utiliseront dès cette année."

En tant que passionné et en mettant de côté votre rôle de CEO de Dorna, qu'est-ce que vous attendez le plus de la saison 2013 ?

"Et bien, je ne peux pas dissocier mon rôle de directeur de Dorna et le fait que je sois un fan. Aussi, être passionné de MotoGP et de sports mécaniques est une nécessité pour faire partie de la direction de Dorna. Ce que j'attends de cette saison est exactement la même chose que pour les 21 saisons précédentes… Une saison sûre et saine, c'est le plus important. Sans accident, et en cas de chutes, sans problème pour les pilotes. Et j'espère que nous aurons autant de succès avec nos deux récents changements les plus importants, le Moto2 et le Moto3. Ça a été un incroyable succès jusqu'ici et j'espère que nous en ferons autant avec le MotoGP cette année."

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.