
Suite à une première matinée qui s'était déroulée dans de bonnes conditions météo, la pluie a fait son arrivée aux alentours de 14h30 et a suspendu les essais. Pedrosa, qui avait prévu de faire un run long, de type simulation de course, devra donc reporter son programe à mercredi mais a conclu la journée en tête du classement, avec un meilleur temps de 2'01.580 (contre 2'00.100 au début du mois). Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) voulait lui aussi consacrer son après-midi à travailler sur son endurance et sa régularité mais devra attendre demain. L'Italien s'est classé cinquième mais n'est qu'à 0.448s du leader.
Juste devant lui, Stefan Bradl (LCR Honda) a confirmé son potentiel en s'installant à la quatrième position tandis que Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ont terminé la journée aux sixième et septième places, en étant respectivement à 0.692s et 0.782s de Pedrosa. Relégué à plus d'une seconde (1.221s et 1.563s) de Pedrosa, Andrea Dovizioso et Nicky Hayden, qui testaient un nouveau réservoir sur leurs Ducati, étaient huitième et neuvième, devant Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), dixième à deux secondes du meilleur temps.
Très convaincant au début du mois, Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar) a de nouveau été performant et a signé le douzième temps, pour s'installer juste derrière Katsuyuki Nakasuga (pilote d'essais Yamaha) et devant les Desmosedici GP13 de Ben Spies et d'Andrea Iannone (Pramac Racing). Le Catalan était de loin le premier pilote CRT puisque le suivant, Hiroshi Aoyama (Avintia Blusens), était dix-septième, derrière Wataru Yoshikawa (pilote d'essais Yamaha) et Michele Pirro (pilote d'essais Ducati), avec sept dixièmes de seconde de retard sur Espargaró. Randy de Puniet (Power Electronics) était encore un peu plus loin de son coéquipier puisque le Français a fini en dix-huitième position, à une demi-seconde de Aoyama.
Complétaient le classement de la journée le Japonais Takumi Takahashi (pilote d'essais Honda), Colin Edwards (NMG Mobile Forward Racing), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Yonny Hernández (Paul Bird Motorsport), Héctor Barberá (Avintia Blusens), Claudio Corti (NGM Mobile Forward Racing), Bryan Staring (GO&FUN Honda Gresini) et Lukas Pesek (Came IodaRacing Project).
Michael Laverty, qui doit étrenner le châssis CRT conçu par Paul Bird Motorsport en Grande-Bretagne, n'a pas encore pu essayer sa nouvelle machine puisque l'équipe n'avait pas encore fini d'installer l'ECU Magnetti Marelli.