L'ancien pilote Suzuki a alors émis un communiqué de presse afin d'expliquer sa présence sur le circuit.
"Le week-end avant le test, j'étais en Suisse puisque j’y étais conférencier invité à l'Université Saint-Gall. Je suis ensuite retourné au Texas le mardi soir et le jeudi, j'étais au COTA pour le test MotoGP, avec un titre approprié fourni par Attack performance, pour coacher Blake Young. En plus de cela, j'étais aussi l’invité de l'équipe LCR Honda. Une fois là-bas, la sécurité du circuit m’a informé que le management du COTA voulait que je quitte la piste immédiatement et que je n’étais pas le bienvenu. La sécurité m’a accusé d'intrusion criminelle et m’a averti que je serais arrêté la prochaine fois que je tenterais d’entrer. C’est une énorme déception pour Honda, Blake Young et pour moi-même".
La version du COTA est un peu différente et ils se sont également fendus d'une déclaration officielle...
"Il est bien connu que Kevin Schwantz a intenté un procès contre le Circuit des Amériques l'an dernier, et cette affaire suit son cours à travers le système judiciaire. Le Test MotoGP a été accueilli par le circuit, la semaine dernière, en tant qu’événement privé et ouvert uniquement aux équipes participantes et aux médias invités. M. Schwantz n'a pas été invité à assister à ces essais par le Circuit des Amériques et en tant que propriétaire privé, le circuit détermine qui a accès à ses installations. M. Schwantz n'a pas de relation avec le Circuit des Amériques. Il n'est pas l'un des investisseurs qui ont déposé 400 millions de dollars pour concevoir et construire les installations. Enfin, le Circuit des Amériques est l'organisme responsable de la venue du MotoGP au Texas grâce à son entente avec le détenteur des droits commerciaux, la Dorna".
Le procès auquel font allusion les propriétaires du circuit des Amériques est l'action en justice qu'a intenté Kevin Schwantz suite à son éviction de l'organisation de la manche MotoGP sur ce nouveau tracé.