Article du 12 avril 2013

Bridgestone présente son bilan du GP du Qatar

Texte de Charles Donzé

Shinji Aoki, manager du Bridgestone Motorsport Tyre Development Department, revient sur les performances des pneus amenés au Qatar par le fournisseur officiel du MotoGP™ pour la première manche de la saison 2013.

Pour l’épreuve de Losail, qui a été disputée sur une piste très poussiéreuse et partiellement recouverte de sable à l’arrivée des pilotes, Bridgestone avait proposé à ces derniers des gommes Medium et Hard (asymétrique) pour les slicks arrière ainsi que des gommes Soft et Hard pour les pneus avant.

Il y avait beaucoup de sable et de poussière sur la piste cette année. Comment les performances des pneus ont-elles été affectées ?

La grip était moins important que d’habitude, notamment en début de week-end. Les pilotes ont dû être très prudents lorsqu’ils sortaient de la trajectoire mais le grip était aussi en baisse par rapport à l’an dernier sur la trajectoire de course.

Le sable est assez abrasif et peut accentuer l’usure mais l’analyse des pneus usés montre qu’il n’y a pas eu d’abrasion excessive. Le grainage est un autre phénomène qui peut se produire sur des surfaces froides et abrasives mais nous n’en avons pas eu cette année au Qatar.

L’an dernier, la majorité de la grille avait choisi le pneu arrière dur. Cette année, tous les pilotes ont choisi l’option la plus tendre pour la course. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

L’état de la piste, qui était plus poussiéreuse que d’habitude, a été la principale raison derrière ce choix unanime des pilotes. Dans ces conditions, les pilotes veulent toujours avoir une meilleure montée en température et le maximum d’adhérence à l’arrière. Mais c’est évidemment un compromis entre le grip et la durée de vie du pneu. Les teams ont donc profité des séances d’essais pour chercher une configuration qui leur permette d’utiliser le pneu le plus tendre sur la distance de course. Ils ont trouvé des solutions et tous les pilotes ont donc choisi ce pneu pour la course. Si les conditions avaient été meilleures, comme celles de l’an dernier, certains pilotes auraient sûrement choisi le pneu dur et certains y ont songé après la séance FP3. Les conditions ne sont cependant pas améliorées du samedi au dimanche et les teams ont donc choisi le tendre.

Un autre élément important est que l’an dernier, pour la course du Qatar, nous n’avions pas encore introduit notre nouveau pneu slick avant, qui est conçu pour mieux s’accorder avec la génération actuelle de slicks arrière. Cette année, il y a un meilleur équilibre entre les pneus avant et arrière, ce qui a fait que les teams pouvaient utiliser le slick tendre de manière plus efficace.

Le pneu avant dur a été l’option préférée par les pilotes. Quels étaient ses avantages ?

Au Qatar, il y a un gros freinage au bout de la ligne droite, qui demande un maximum de stabilité à l’avant de la moto. Il y a aussi d’autres sections, comme l’enchaînement à droite des virages 12 et 13, où il faut aussi avoir une bonne stabilité. C’est la raison principale pour laquelle les plupart des pilotes ont préféré cette option pour la course, tandis qu’il y en a quelques-uns qui ont préféré la meilleure adhérence qu’offrait le pneu avant tendre.

Carlito
Source :  Bridgestone MotoGP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.