Article du 16 avril 2013

European Junior Cup - Une performance remarquée du Suisse Adrien Pittet

Texte de Charles Donzé

La première épreuve de la saison comptant pour le Pata European Junior Cup powered by Honda s’est déroulée hier en Espagne. Comme prévu, cette catégorie courue avec des machines proches de la série garantit des manches particulièrement captivantes.

A Aragon, les 35 jeunes pilotes, hommes et femmes en provenance de non moins de 18 pays du monde attendaient, alignés au cordeau, le signal de départ. Tous s’affrontaient au guidon de machines de compétition identiques, de type Honda CBR500R (lire notre essai de la CBR500R).

Comme il s’agissait d’un groupe compact de onze pilotes qui se bagarraient pour prendre la tête, il était difficile de prédire l’issue. A la fin, la victoire est revenue au pilote néo-zélandais Jake Lewis qui s’assurait cette place avec une avance minimale de seulement 0,003 secondes devant le pilote espagnol Albert Arenas, bénéficiaire d’une "wild-card". C’est d’ailleurs ce pilote qui s’était assuré la pole-position à l’issue des entraînements de samedi. A noter : à l’arrivée, les premiers six classés n’étaient  séparés que de 0,7 secondes !

Le pilote romand de Forel/VD, Adrien Pittet, âgé de seulement 15 ans, sponsorisé par Honda Suisse et Swisscare, s’était qualifié en 10e position parmi les 35 concurrents inscrits. Au 5ème tour, il pointait déjà à la 4ème place. Mais une chute survenue au sixième tour ne lui permettait malheureusement pas de concrétiser cette belle performance.

La prochaine manche aura lieu à Assen aux Pays-Bas, le 28 avril prochain.

La relève est soutenue par Honda

Pata European Junior Cup powered by Honda sert à promouvoir la relève des pilotes dans la tranche d’âge de 14 à 19 ans, comme tremplin vers la compétition moto au niveau inter-national. En 2013, cette série se dispute avec le soutien de Honda, les motos utilisées étant des versions compétition de la toute récente Honda CBR500R.

L'European Junior Cup se compose de huit manches qui se déroulent dans le cadre du FIM World Superbike Championship. Cette série représente une chance unique pour les jeunes talents afin  d’attirer  l’attention sur leurs capacités et ceci au vu de tous les décideurs importants et, évidemment, de tous les pilotes aguerris qui s’affrontent en Superbike.

L’engagement EJC se montent à € 19'950.-, taxes non-comprises. Chaque participant reçoit une Honda CRR500R préparée pour la compétition, une monture que le pilote peut conserver en fin de saison.  La machine offre de l’espace pour des sponsors personnels. Les frais d’inscription, l’ensemble organisationnel et le suivi sont compris dans ce montant, tout comme les frais de pneumatiques,  de carburant et de lubrifiants.

Calendrier des courses 2013, European Junior Cup powered by Honda

29-31 mars :   Camp d’entraînement à Alcarras. Espagne
7 avril :   Aragon, Espagne
28 avril :   Assen, Hollande
12 mai :   Monza, Italie
30 juin :   Imola, Italie
4 août :   Silverstone, Angleterre
1er septembre :   Nürburgring, Allemagne
6 octobre :   Magny-Cours, France
20 octobre :   Jerez, Espagne

Pour trouver les informations les plus récentes, visitez les sites Web suivants 
Site Web officiel EJC
Facebook EJC

Une vidéo de présentation :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.