Article du 22 mai 2013

Notre pilote Bruno au Lédenon, deuxième manche du Challenge Protwin

Texte de Charles Donzé

Notre pilote gruérien Bruno Guedes s'est lancé un défi, participer à quelques courses du Challenge Protwin.

Après une chute l'an dernier qui a mis un terme à sa saison, Bruno a consacré beaucoup de temps à la préparation de sa Ducati 848. Amateur et sans prétention, il s'est inscrit à la deuxième manche du Challenge Protwin. Le rendez-vous était donné sur le circuit du Lédenon, du 17 au 19 mai 2013.

Laissons la parole au pilote :

Arrivés jeudi soir au circuit de Lédenon, nous sommes parmi les premiers. Je pars donc chercher les clefs d'un box. Plusieurs d'entre eux ont déjà été réservés, ce que j'ignorais. J'hérite alors du box numéro 13... Le week-end s'annonce épique !

D'entrée, je remarque que le box est un peu humide, sur les murs notamment. Je comprendrai pourquoi par la suite. Je décharge toutes mes affaires et la moto. A cet instant, je m'aperçois que le dessous de la moto est gras et que de l'huile se trouve dans le bac. Petit coup de stress. Je démonte alors tous les carénages et vois que le carter d'alternateur fuit légèrement. Il suffira de surveiller ça durant le week-end, car la fuite est vraiment très légère... Aussi, je constate que mes bouchons du fond du bac ne sont pas étanches... un peu de pâte à joint pour l'étanchéité (provisoire !).

Mon pote Renaud roulant aussi en 848 arrive vers 19h. On décharge tout et on ne se couche pas trop tard, car vendredi matin, il y a les essais et faut être en forme !

Vendredi matin, le temps est sec. La première séance se passe bien. C'est une sorte de petite mise en jambes, le rythme n'est pas très rapide, mais déjà je me sens bien. Bon, je me traîne quand même... mais ça va, je pensais être plus largué que cela. Après dix minutes, une grosse chute survient en bas de la descente du camion. C'est une panigale, elle est presque détruite (le carter d'embrayage a complètement explosé). Le pilote s'en sort avec quelques contusions, rien de grave. Son week-end s'arrête là, malheureusement. Deuxième séance libre, la pluie s'invite et comme de la pluie est aussi annoncée pour les qualifications de samedi, on sortira les pneus pluies pour voir comment ça se passe. Je ferai un chrono en 2'06, guère rapide. Troisième séance libre de la journée, la piste est sèche à nouveau, je roule en 36 avec des pneus bien fatigués.

Durant le nuit de vendredi à samedi, la pluie s'invite et commence à envahir le box. Une petite rivière le traverse d'un bout à l'autre.

Samedi matin, c'est l'heure de la qualif' 1. Il pleut des cordes. Quand il faut y aller, faut y aller ! J'ai fait quatre tours. La piste est pratiquement devenue impraticable après trois tours. Le déluge s'abat sur nous et le vent nous fait faire des figures étranges en bout de ligne droite. Je termine vingt-neuvième en 2'14, ne voulant pas forcer, car je n'était pas à l'aise dans ces conditions. Le programme de l'après-midi est complétement annulé car la piste est inondée à plusieurs endroits... Plusieurs habitants du village ont confié qu'ils n'avaient pas connu de météo pareille depuis plus de dix ans.

Notre box prend également l'eau et est recouvert d'une couche presque uniforme de plus de deux centimètres d'eau. Génial, c'est la fête !

Dimanche matin, notre séance de warm-up est transformée en qualif' 2. Je mets alors des pneus neufs. Rien ne va ! Je ne parviens pas à faire un chrono correct. je suis derrière un groupe moins rapide, mais n'arrive pas à les passer. Je repasse par les stands et rentre en piste à nouveau. Je me retrouve ainsi seul. Seuls les top gun de la catégorie me dépassent un à un, impossible de les suivre. Le meilleur temps est de 1'36''530, qui me place vingt-sixième, soit sur la neuvième ligne.

En course 1, je prends un départ pas trop dégueulasse et me retrouve avec un groupe de cinq pilotes. Je suis plus rapide dans le sinueux, mais n'arrive pas à trouver l'ouverture. On se bat tous pour la vingtième place. Je fatigue et ils prennent le large, je finirai ma course seul en vingt-cinquième position, avec un meilleur chrono de 1'34''317.

En course 2, mon départ est moins bon, mais je me retrouve à nouveau avec deux pilotes de Panigale avec qui j'avais roulé en première manche. Malheureusement, après quelques tours, je fais une erreur de sélection et tombe sur un faut point mort à la sortie du triple gauche. Je perds immédiatement le contact et ne les rejoindrai plus, ils sont déjà loin. J'entame une remontée sur la Ducati 1098 jaune n°15 qui m'avait dépassé en bout de ligne droite. Quelques gouttes apparaissent sur les visières, mais pas assez pour mouiller la piste. Je continue d'attaquer tant bien que mal. Arrivé dans la roue de la 1098 jaune, le drapeau bleu nous est présenté, un pilote de tête s'apprête à nous dépasser. La n°15 s'écarte et j'en profite de la dépasser en même temps que le pilote de la KTM bleu qui nous prend un tour... ma petite ruse a fonctionné ! Au final, je finis vingt-deuxième avec un chrono de 1'34''8. Mes pneus étant complètement morts et glissaient beaucoup à l'accélération, sinon j'aurais sans doute amélioré mon temps.

Je suis content de mes résultats. J'en laisse quand même quelques-uns derrière moi... Sans mon erreur de sélection, le top20 était possible. Après n'avoir pratiquement pas roulé l'année dernière et très peu en ce début de saison, ça a comme un goût de bonheur d'en être là. Avec un peu d'entraînement, ça devrait aller encore mieux... !

Rendez-vous sur le circuit du Vigeant, les 31 août et 1er septembre !

Bruno remercie tous ses potes pour leur aide sur la moto, mais aussi le SK-Team, le Stunt-Zone Bar et Kippax Performance pour leur soutien. Il n'oublie pas non plus sa moitié... qui a dû s'armer de patience et de compréhension.
Carlito
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