Le sujet du harcèlement scolaire est délicat à aborder, encore plus sur un site d'actualité moto. Seulement c'est aussi la place ou la carte que nous, rédacteurs, avons le droit d'utiliser pour des billets d'humeur. Le sujet est grave, mais il faut pouvoir en parler afin de vouloir guider ne serait-ce qu'une personne vers une solution. Et il y a un lien avec la moto, promis, lisez jusqu'à la fin.
L'association Heimdall est née d'un constat alarmant que le département genevois de l'instruction publique (DIP) n'est pas correctement armé pour faire face au problème du harcèlement scolaire, qu'il se passe à l'école ou sur les réseaux sociaux. Des jeunes, profondément affectés par ce genre de situations, vont parfois jusqu'à se donner la mortgage, désespérés de ne pouvoir trouver une solution à leur problème.
Ce qui est inquiétant, c'est qu'environ 1 élève sur 10 est sujet au harcèlement, soit 10% ou, d'une façon plus imagée, 2 enfants dans une classe de 20. Ressortez l'image mentale de votre photo de classe où vous aviez 9 ans, sur ces 23 visages connus, 2 venaient peut-être à reculons à l'école. C'est probablement difficilement concevable mais en 2021 c'est la réalité.
Le corps enseignant est sensibilisé ou plutôt formé à reconnaitre les signaux que le silence d'un enfant peut envoyer. C'est également le rôle des assistants de vie scolaire, psychologue et personnels médicaux que les jeunes sont amenés à rencontrer dans leur établissement. Ce qui me révolte, c'est que parfois la solution proposée est de déplacer la victime dans un autre établissement. Une souffrance de plus, selon le contexte.
L'association Heimdall, créée en septembre 2021, souhaite tendra la main aux enfants qui souffrent de ce genre de pression, mais aussi aux témoins de ces situations. Leur nom vient d'une divinité nordique, capable d'entendre l'herbe pousser et de voir aux confins du monde. Grâce à son cor, il alertera de l'arrivée de Ragnarök ("fin du monde") où il monte la garde. Les similarités avec le rôle de l'association sont flagrantes.
Leur structure est dotée de 3 pôles : le groupe soutien, le groupe motard et le groupe des bénévoles. Même si un groupe porte ce nom, tous les membres sont bénévoles. Au travers de son site internet, l'association met à disposition un formulaire et même un chat pour demander de l'aide.
Une fois reçu, chaque demande fait l'objet d'une réponse sous 24h. Pas un accusé réception, une véritable réponse rédigée par un membre. Ensuite est mis en place le dialogue avec la personne qui demande de l'aide. Par exemple un témoin peut s'annoncer en indiquant que la victime n'est pas au courant de la démarche. Selon les besoins, ils peuvent jouer les intermédiaires avec les bureaux concernés du côté de l'Etat.
Lorsqu'il est accompagné, un enfant aura 3 interlocuteurs privilégiés. Deux membres du groupe soutien, tous des professionnels de la santé, de l’éducation et du social. Et un membre du groupe motard. Là l'idée n'est pas d'assurer une visibilité musclée, l'objectif est d'accompagner le jeune et faciliter un dialogue, car les motos ont ça de fascinant. On engage la discussion par affinité avec ces engins.
Pour son développement, l'association cherche aujourd'hui à se construire une communauté de membres. Professionnel des domaines cités plus tôt ou non, chacun peut les rejoindre. Ouvert à tous types de motos ainsi qu'à toutes marques, c'est la passion et la capacité d'écoute qui priment. Même non motard, le groupe bénévole assures également des missions importantes pour Heimdall. Comme cela suppose un contact avec des enfants, l'encadrement s'assure du sérieux des candidats lors d'un entretien.
Personnellement je n'ai pas d'enfant, je n'ai ni leçon ni conseil à donner. Selon ce que vos enfants vous racontent, ce que vous voyez, peut-être que cette publication vous permettra d'engager une procédure qui soulagera un enfant de son fardeau.
Leur activité se limite pour l'instant au canton de Genève, mais où que vous soyiez votre aide est précieuse et des synergies peuvent se créer. Heimdall voit extrêmement loin et, qui sait?, pourrait, un jour, apporter son aide dans d'autres régions.
Images d'illustrations de gpointstudio et rawpixel.com - www.freepik.com