Article du 23 mai 2013

La Honda compétition-client est en retard mais sera performante selon Nakamoto

Texte de Yann

Le HRC poursuit actuellement le développement du modèle compétition-client que la marque japonaise proposera aux teams privés à partir de 2014 et a confirmé que le moteur disposerait d’une puissance proche du modèle officiel.

Les principales différences seront l’absence du système de rappel de soupape pneumatique ainsi que de la célèbre boîte de vitesses seamless du team Repsol Honda. Autre différence avec la machine d’usine, le réservoir pourra accueillir 24 litres de carburant, contre 20 pour les motos officielles, et les teams l’utilisant auront jusqu’à 12 moteurs par saison.

« Pour l’instant nous travaillons sur dynamo et une fois que nous aurons atteint les performances que nous visons, nous pourrons commencer à travailler avec en piste, » a confié Nakamoto à motogp.com.

« Notre programme a pris près d’un mois de retard et nous essayons d’avancer plus vite. D’après les données que nous avons, ce sera une bonne moto, mais nous devons continuer à travailler pour atteindre un niveau de fiabilité et d’endurance qui puisse satisfaire nos clients. »

Les partenaires techniques du HRC jouent également un rôle important dans le développement, notamment Nissin et Showa, qui fourniront respectivement freins et suspensions.

« Pour Nissin, qui fait partie de notre groupe, le développement des étriers et des pistons de frein est très important et le MotoGP est une plateforme idéale pour qu’ils développent leurs produits, » a ajouté Nakamoto. « Cela vaut aussi pour les autres entreprises qui s’occupent des suspensions, du moteur. Nissin avait apporté de nouvelles pièces au Mans. L’idée est que (Stefan) Bradl soit toujours le premier à les essayer et que, s’il y a des améliorations, elles soient ensuite utilisées par (Álvaro) Bautista, qui est responsable du développement des suspensions Showa. »

Nakamoto a aussi profité de l’occasion pour revenir sur le début de saison des pilotes Honda et a affirmé :

« Je m’attendais à ce que Marc (Márquez) remporte une course mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit la deuxième. C’était une très bonne surprise. Après avoir échoué au Qatar, Dani (Pedrosa) a retrouvé son niveau et a gagné à Jerez et au Mans. J’espère qu’il continuera comme ça et qu’il pourra aligner une série de victoires, comme il l’avait fait l’an dernier. En ce qui concerne Stefan, il a beaucoup chuté, peut-être trop souvent. Nous allons travailler avec le team (LCR Honda) pour nous assurer qu’il finisse les courses. »

Nakamoto a par ailleurs ajouté que sa relation avec les pilotes dépassait le simple cadre des Grands Prix et qu’il restait notamment en contact avec le double Champion du Monde Casey Stoner :

« Avec Casey, nous nous envoyons des mails, mais principalement pour parler du V8 Supercar en Australie. Il se fait plaisir là-bas et je pense qu’il y restera un bon moment. »

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.