Article du 11 juin 2013

Superstock 600 à Portimão - Bastien Chesaux monte sur le podium

Texte de Yann

Le championnat du monde Superbike s’est déplacé au Portugal pour la quatrième course de la saison sur l’un des circuits les plus spectaculaires en Europe.

En dépit des prévisions météo en faveur du soleil, c’est avec un temps plutôt maussade que j’ai attaqué les premiers essais sur ce tracé version "Grand 8".

Avec de bonnes sensations et un excellent feeling avec mon train avant dès les premiers freinages, je termine la journée d’essais du vendredi avec une très bonne quatrième place.  Avec moins de deux dixièmes  de retard sur la pôle provisoire, je suis dans le coup pour jouer le podium.

Rien n’est gagné car les écarts sont tellement serrés que l’on peut vite se retrouver cinq places plus en retrait sur la grille de départ. De longs débriefings ont été nécessaires afin de trouver un compromis idéal pour envisager de descendre encore mon chrono.

Le lendemain, alors que je m’apprête à enfiler mes gants, une fine pluie vient jouer les troubles fêtes pour cette deuxième séance d’essais chronométrés. Dans de telles conditions, aucun chrono ne pourra être amélioré. C’est donc crédité du quatrième temps que je vais m’élancer pour une course de folie.

Mon départ est plutôt moyen, je parviens néanmoins à me hisser dans le groupe de tête une fois le premier tour bouclé. Le leader essaie ensuite de s’échapper mais grâce à un rythme très soutenu, on parvient à le rejoindre dès le 6ème tour.

Au bout de la ligne droite, j’appuie mon freinage pour venir à sa hauteur afin de me hisser en tête de la course. Je tiens la place de leader jusqu’à ce que mes adversaires me dépassent à nouveau sur la rectiligne.

Les trois derniers tours sont incroyables, on se dépasse dans tous les sens et personne ne lâche le morceau pour le plus grand plaisir des spectateurs. Auteur d’un magnifique dépassement lors de l’ultime boucle, j’entre dans le dernier virage en seconde position.

Malgré les coudes, le nez et les oreilles baissées, le pilote derrière moi va juste pouvoir me déboiter sur la ligne d’arrivée, je finis troisième à un souffle de la victoire.

Sur le moment je suis très déçu mais avec du recul, ce fut la plus belle course dans cette catégorie depuis mes débuts. Finir aussi proche de la victoire c’est rageant, mais ça montre surtout que je peux me battre, mener une course et gagner.

Je suis très content du weekend, mes mécanos ont une nouvelle fois réalisé un job parfait et je me réjouis déjà de jouer la gagne dès la prochaine course à Imola les 28 et 29 juin.

Plus d'infos sur le site de Bastien Chesaux.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.