Article du 26 juillet 2013

Yoshimura Suzuki Racing Team en tête des premières séances qualificatives des 8 heures de Suzuka

Texte de Yann

Les choses sérieuses viennent de débuter au Japon avec les premières séances qualificatives des 8 Heures de Suzuka.

Pointé hier en cinquième position lors des essais libres, le Yoshimura Suzuki Racing Team a repris la main ce matin grâce au meilleur tour de piste bouclé par Takuya Tsuda en 2’07.688. Il coiffe ainsi le FCC TSR Honda qualifié en 2’07.857 avec Jonathan Rea. Le Monster Energy Yamaha YART reste dans le trio de tête grâce à Katsuyuki Nakasuga en 2’08.197.

Quatrième de ces premiers essais qualificatifs, la Honda du Musashi RT Harc-Pro s’annonce comme redoutable candidate à la victoire. Le meilleur tour en 2’08.363 est à mettre à l’actif du jeune pilote des Pays-Bas, Michael Van Der Mark, 20 ans, mais ses coéquipiers, Takumi Takahashi et Leon Haslam ont enregistré des performances similaires.

Le Team Kagayama enregistre le cinquième meilleur temps grâce à son team manager et pilote, Yukio Kagayama en 2’08.751. On attend des améliorations de la part de Noriyuki Haga (2’10.146) qui a chuté et de Kevin Schwantz (2’12.007).

Les trois meilleurs teams européens font un tir groupé entre la 6e et la 8e position. Le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube prend le meilleur grâce à David Checa (2’09.039) devant le BMW Motorrad France Team Thevent avec Erwan Nigon en 2’09.088 et le Suzuki Endurance Racing Team grâce à son chef de file, Vincent Philippe, crédité d’un tour en 2’09.114. La course s’annonce pourtant délicate pour le BMW Motorrad France Team Thevent qui va devoir boucler ces 8 Heures de Suzuka sans Damian Cudlin, blessé hier en essais libres.

Le Team R2CL bénéficie de l’expérience de Gwen Giabbani qui boucle son meilleur tour en 2’11.398. Honda TT Legends et Bolliger Team Switzerland se maintiennent dans le bon peloton et devancent le Flemmbo Leader Team et le Motobox Kremer by Shell Advance qui découvre Suzuka et a gagné 3 secondes par rapport aux essais libres.

La seconde séance a lieu dès cet après-midi.

Le Top10 Trial, séance de Superpole spécifique à Suzuka, opposera samedi les dix meilleurs teams à l’issue de ces qualifications et déterminera la grille définitive de départ de cette 36e édition des 8 Heures de Suzuka, deuxième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance.

El Yannou
Source :  FIM
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.